Home ActualitéLaïcité à l’école : baisse de 10% des atteintes

Laïcité à l’école : baisse de 10% des atteintes

by charles
France

Les atteintes à la laïcité à l’école restent au cœur des chiffres publics, après une baisse estimée à 10% sur la période de la rentrée 2024, selon le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray. L’évaluation porte sur 1 300 atteintes au sens très large depuis septembre, un chiffre présenté lors d’une cérémonie marquant le 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État. Des élèves et des personnels de l’éducation nationale ont participé à des animations et des chants autour de la laïcité, démontrant, selon les organisateurs, le respect des convictions et le rôle unificateur de l’institution.

Cérémonie autour de la laïcité lors du 120e anniversaire, Seine-Saint-Denis
Cérémonie autour de la laïcité lors du 120e anniversaire, Paris (AFP)

À Paris et en Seine-Saint-Denis, le chiffre est en baisse

À Bobigny, le ministre a salué la tenue d’une cérémonie où des élèves, des professeurs et des personnels de l’éducation nationale du département ont participé à des animations autour des 120 ans de la loi de 1905. « La laïcité est la plus forte et les chiffres le confirment », a déclaré le ministre, et « les atteintes à la laïcité depuis deux ans n’ont pas cessé de diminuer ». « On est à 1 300 atteintes au sens très, très large (depuis septembre, ndlr), c’est 10 % de moins que l’année dernière » sur la même période, a-t-il ajouté.

Des concerts, saynètes et expositions ont accompagné des chants évoquant l’unité républicaine, avec un affichage de la laïcité en 120 langues sur des panneaux bleu, blanc et rouge. Le ministre a également insisté sur le fait que « tout ce qu’ils voient, ce sont des enfants de la République » et que l’école protège les convictions sans laisser place au prosélytisme.

La laïcité au cœur des cérémonies du 120e anniversaire

Selon les intervenants, « il n’y a pas plus respectueux des religions que la laïcité », et « c’est la condition de notre unité » selon l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire. Le ministre a rappelé que les menaces à la laïcité viennent surtout des radicalités religieuses, évoquant notamment les événements tragiques qui ont frappé Samuel Paty et Dominique Bernard. Les perturbations pendant les hommages à ces enseignants ont été signalées comme ayant diminué, passant de 174 l’an dernier à 66 cette année, selon les chiffres présentés par les autorités.

You may also like

Leave a Comment