Accueil ActualitéMère de Christophe Gleizes demande la grâce du président algérien

Mère de Christophe Gleizes demande la grâce du président algérien

par Marie
France; Algérie

Christophe Gleizes, journaliste sportif français, est détenu en Algérie depuis 2024 et sa mère a adressé une demande de grâce au président Abdelmadjid Tebboune, selon une lettre datée du 10 décembre. Dans ce cadre, la situation est suivie de près par Reporters sans frontières et par les autorités françaises qui appellent à une issue rapide. Le 3 décembre 2025, la cour d’appel de Tizi-Ouzou a confirmé la condamnation du journaliste à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme », dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Alger.

La mère du journaliste demande une grâce gouvernementale

Selon l’AFP et d’autres agences consultées, Sylvie Godard a transmis une lettre datée du 10 décembre dans laquelle elle écrit : « Je vous demande respectueusement de bien vouloir envisager de gracier Christophe, afin qu’il puisse retrouver sa liberté et sa famille », assurant faire appel à la « haute bienveillance » du président algérien. Christophe Gleizes, 36 ans, a par ailleurs formé un pourvoi en cassation pour obtenir un nouveau procès.

Photo AFP liée à l'affaire Christophe Gleizes et à la grâce
Photo AFP liée à l’affaire Christophe Gleizes et à la grâce.

Le 3 décembre 2025, la Cour d’appel de Tizi-Ouzou a confirmé sa condamnation à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ». La justice algérienne lui reproche des contacts avec des personnes liées au mouvement séparatiste MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), classé terroriste en Algérie.

RSF et soutiens internationaux appellent à la libération

Dans un communiqué publié lundi, l’association Reporters sans frontières (RSF) apporte son soutien à cette demande de grâce afin de mettre fin à une « grave injustice ». « Nous appelons désormais les autorités algériennes à prendre rapidement la seule décision possible dans ce dossier : libérer Christophe », détaille Thibaut Bruttin, directeur général de l’association, cité dans le communiqué.

Deux jours après la décision en appel, le président français Emmanuel Macron avait jugé « excessif » et « injuste » le jugement prononcé contre Christophe Gleizes, se disant déterminé à trouver une issue favorable.

La première condamnation de Gleizes en juin 2025 s’inscrivait dans le cadre d’une grave crise diplomatique entre la France et l’Algérie; toutefois les relations bilatérales avaient semblé en voie d’apaisement après l’octroi d’une grâce et la libération par Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le 12 novembre.

Contexte judiciaire et diplomatique autour de l’affaire

La justice algérienne reproche à Christophe Gleizes des contacts avec des personnes liées au mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (Mak), classé terroriste en Algérie. Le journaliste a été arrêté le 28 mai 2024 lors d’un déplacement pour un reportage sur la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basée à Tizi-Ouzou, à 100 kilomètres à l’est d’Alger.

La condamnation en première instance en juin 2025 a été suivie par une crise diplomatique entre la France et l’Algérie, marquée par le retrait des ambassadeurs et des expulsions réciproques de diplomates; malgré cela, les échanges se sont intensifiés autour de l’éventualité d’une issue favorable et de la libération de Boualem Sansal le 12 novembre.

Source: https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2025/12/15/affaire-christophe-gleizes-la-mere-du-journaliste-demande-au-president-algerien-de-gracier-son-fils

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire