Quelques heures après la visite de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à Toulouse, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont décidé de rejoindre Montauban ce lundi soir 15 décembre, vers 22 h 30, avec des tracteurs et des bennes. Des feux ont été allumés au giratoire d’Aussonne et devant les cités Forestié et Marcel-Unal. L’action était redoutée après l’attaque survenue la veille à Castelsarrasin, lorsque la porte principale de la sous-préfecture avait été vandalisée. Toutefois, la nuit avait été calme dans le département jusqu’à ce lundi soir où le mouvement a pris forme, les agriculteurs se déclarant mécontents des propositions de la ministre qui préconise le dépeuplement total des cheptels dès qu’un cas de DNC touche ne serait-ce qu’un seul bovin.

Ce lundi soir, une cinquantaine d’agriculteurs venus du Quercy se sont arrêtés au rond-point d’Aussonne dans la zone commerciale Nord de la ville. Un feu a été allumé sur le giratoire. Plus tôt dans la soirée, ce convoi parti de l’Est du département avait été aperçu sur un rond-point à Caussade puis traversant Réalville et Albias en direction de Montauban. À l’ouest, d’autres agriculteurs se sont regroupés à Larrazet en Lomagne pour rejoindre Montauban via Montech, où une vingtaine de tracteurs ont traversé la ville vers 21 h 50. Peu avant 23 heures, d’autres tracteurs arrivant de Monclar-de-Quercy sont passés devant la médiathèque La Fobio. Certains ont rejoint la cité Forestié, où des feux de déchets ont été allumés, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Il semble que l’intention des agriculteurs était de rejoindre le centre-ville pour symboliquement déde-banner devant la préfecture, théâtre en début de soirée de l’inauguration de la place Foch, où un escadron de gendarmes mobiles avait été positionné plusieurs heures plus tôt dimanche soir, en prévision d’une action ensuite décalée de 24 heures. Pour empêcher les tracteurs d’accéder au centre-ville, les pouvoirs publics avaient positionné des véhicules sur des boulevards stratégiques, notamment des camions chargés du ramassage des ordures ménagères. Le préfet Vincent Roberti se tenait informé de la situation. La nuit s’annonçait sous tension à Montauban.

Pour empêcher les tracteurs d’accéder au centre-ville, les pouvoirs publics avaient également positionné des véhicules sur des boulevards stratégiques, notamment des camions de ramassage des ordures ménagères. Le préfet Vincent Roberti se tenait informé de la situation. La nuit s’annonçait sous tension à Montauban. Des agriculteurs issus de différents syndicats convergent vers le centre-ville de Toulouse.
