Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a précisé que le sous-marin russe touché transportait quatre lanceurs de missiles de croisière Kalibr, utilisés pour viser des positions en Ukraine. Le bâtiment a été touché dans le port de Novorossiysk, et ses dommages le placent hors d’état de fonctionner. Le coup a été porté à l’aide du drone Sub Sea Baby, version sous-marine des Sea Baby qui ont fait parler d’eux dans la flotte russe de la mer Noire.
Kiev affirme que c’est une première historique: des drones sous-marins ukrainiens ont touché ce type de sous-marin, connu sous le nom de classe Kilo selon le nom OTAN.
Le SBU précise que le sous-marin transportait quatre lanceurs Kalibr; les missiles Kalibr ont été utilisés à plusieurs reprises par Moscou pour des frappes à très longue distance (environ 2 500 kilomètres) contre l’Ukraine.
Les autorités ukrainiennes ont précisé que l’opération avait été menée conjointement par la 13e direction principale du service de contre-espionnage militaire du SBU et par les forces navales de l’Ukraine.
Le sous-marin est estimé à environ 313 millions d’euros, mais le coût de construction d’un remplaçant pourrait dépasser 420 millions d’euros, selon le SBU. Ce type de sous-marin est aussi surnommé « trou noir », en raison de sa coque qui absorbe le son et demeure inaudible pour les sonars.
Le bateau endommagé est resté au port de Novorossiysk en raison des opérations des drones de surface Sea Baby, qui ont chassé des navires et des sous-marins russes de la baie de Sébastopol, dans la Crimée temporairement occupée; il n’est pas clair si le sous-marin pourra être réparé.
Les navires d’attaque conventionnels de ce type ont été construits depuis les années 1980; selon les analystes militaires, la Russie en posséderait plus d’une trentaine. La Russie n’a pas immédiatement commenté ces affirmations ukrainiennes.