Table of Contents
Claudio Neves Valente, suspect dans la fusillade de masse survenue à Brown University et dans le meurtre d’un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été retrouvé mort jeudi soir dans un box de stockage du New Hampshire, ont annoncé les autorités. Âgé de 48 ans et de nationalité portugaise, l’homme s’est apparemment donné la mort par blessure par balle, selon le chef de la police de Providence, le colonel Oscar Perez.
Chronologie des faits
Samedi, une attaque sur le campus de Brown a fait deux morts et neuf blessés. Deux jours plus tard, un professeur du MIT, Nuno FG Loureiro, âgé de 47 ans, a été retrouvé mort dans son domicile près de Boston.
Jeudi, les enquêteurs ont établi un lien entre les deux affaires. Le bureau du procureur des États-Unis pour le Massachusetts, dirigé par Leah B. Foley, a indiqué que les enquêteurs estiment que Neves Valente est responsable des deux agressions.
La présidente de Brown University, Christina Paxson, a précisé que Neves Valente avait été inscrit à Brown de l’automne 2000 au printemps 2001 et qu’il n’avait « aucune affiliation actuelle » avec l’université.
Éléments rassemblés par les enquêteurs
Les autorités ont identifié le véhicule de location que le suspect avait pris à Boston et qui avait été aperçu devant le campus de Brown. Après avoir quitté le Rhode Island pour le Massachusetts, il aurait recouvert la plaque du véhicule par une plaque du Maine afin de dissimuler son identité.
Par ailleurs, des images vidéo montrent Neves Valente entrant dans un immeuble d’habitation près du domicile de M. Loureiro. Environ une heure plus tard, il a été filmé entrant dans le box de stockage où il a finalement été retrouvé mort.
Un deuxième individu, repéré à proximité du suspect, s’est présenté après une conférence de presse tenue mercredi et a apporté des informations cruciales qui, selon le procureur de l’État de Rhode Island Peter Neronha, ont « permis de faire éclater l’affaire ». Le FBI avait auparavant déclaré ne connaître aucun lien entre les deux fusillades.
Points encore en suspens
Les autorités insistent sur le fait que de nombreuses questions demeurent, notamment sur le mobile. « Il y a encore beaucoup d’inconnues », a déclaré Peter Neronha. « Nous ne savons pas pourquoi maintenant, pourquoi Brown, pourquoi ces étudiants et pourquoi cette salle de classe. »
Selon les responsables, et dans la mesure où l’enquête le permet, le suspect aurait agi seul. Les services restent mobilisés pour achever l’analyse des éléments matériels et reconstituer le déroulé complet des faits.
Victimes et suites de l’enquête
- Brown University : 2 personnes tuées, 9 blessées lors de la fusillade.
- MIT : le professeur Nuno FG Loureiro, 47 ans, tué à son domicile.
Les autorités fédérales et locales poursuivent leur travail pour clarifier les circonstances et le mobile des attaques, tandis que la communauté universitaire et les proches des victimes restent en attente de réponses.