La princesse Mette-Marit, 52 ans, souffre d’une fibrose pulmonaire et voit son état se dégrader, selon le Palais royal norvégien. Des médecins évoquent une transplantation pulmonaire comme option possible mais aucune date n’a été communiquée. Le récit est suivi de près en Norvège et à l’étranger, tandis que la famille se prépare à d’éventuelles évolutions majeures.
État de santé et perspective de transplantation

Selon le Palais, la maladie progresse et une transplantation pulmonaire devra être réalisée lorsque le moment sera venu. « Une nette dégradation de l’état de santé de la princesse héritière », a précisé le Palais ce vendredi.
Are Martin Holm, professeur au département de pneumologie du Rikshospitalet, a ajouté que « Nous approchons du moment où une transplantation pulmonaire devra être réalisée, et nous effectuons les préparatifs nécessaires afin que cela soit possible lorsque le moment viendra ». Cet automne, plusieurs examens ont montré une nette dégradation de l’état de santé de la princesse héritière, selon le Palais.
La princesse Mette-Marit a confié à NRK : « J’ai toujours espoir de maîtriser la maladie grâce aux médicaments, et son évolution a été plutôt lente jusqu’à présent. Or, aujourd’hui, elle progresse plus rapidement que ce que les médecins et moi-même espérions ». À ce stade, il n’a pas encore été décidé quand la princesse héritière sera inscrite sur la liste d’attente pour une transplantation pulmonaire.
Contexte familial et réactions publiques
Le contexte familial se mêle à des affaires judiciaires: le fils Marius Borg Høiby, 28 ans, doit être jugé pour quatre viols et 28 autres chefs, dont des violences conjugales vis-à-vis d’anciennes compagnes. Son procès doit débuter le 3 février et il risque jusqu’à dix ans de prison. La princesse s’est refusée à tout commentaire public « par respect pour toutes les parties ».

Début novembre, sa fille aînée, la princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, avait évoqué l’état de santé de sa mère lors d’un entretien relayé par Hola!, déclarant notamment: « C’est difficile… Maman souffre d’une maladie chronique depuis longtemps », confiait-elle. « Nous essayons de rester en contact et nous nous parlons beaucoup au téléphone. » Elle ajoutait aussi: « Elle veut que je sois ici pour étudier, j’en suis sûre. Mais bien sûr, c’est difficile d’être loin… Je suis fière de ma mère, elle a une force de caractère incroyable », avait conclu la jeune femme.
Pour la suite, le palais n’a pas indiqué de date; « À ce stade, il n’a pas encore été décidé quand la princesse héritière sera inscrite sur la liste d’attente pour une transplantation pulmonaire », a déclaré Holm.