Plus de 900 000 personnes ont été déplacées des deux côtés de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande au cours des deux dernières semaines, selon le ministère cambodgien de l’Intérieur. Le communiqué précise qu’environ 518 611 Cambodgiens ont été évacués, parmi eux des femmes et des enfants, contraints de quitter leurs foyers et leurs écoles pour échapper aux tirs d’artillerie, aux roquettes et aux bombardements aériens menés par des avions F-16 thaïlandais.
En Thaïlande, environ 400 000 personnes ont été déplacées en raison de la reprise du conflit le long de la frontière.
Depuis la reprise des combats le 12 décembre, les affrontements ont fait au moins 41 morts, dont 22 du côté thaïlandais et 19 du côté cambodgien, selon les bilans officiels. Les deux royaumes se disputent des portions de territoire le long de leur frontière héritée de l’époque coloniale.
Les efforts diplomatiques se renforcent. En juillet, un épisode violent avait fait 43 morts en cinq jours. Fin octobre, l’ancien président américain Donald Trump avait assuré avoir résolu le conflit après avoir présidé à la signature d’un accord de cessez-le-feu, mais l’accord avait été suspendu peu après par Bangkok. Washington, Pékin, l’Union européenne, les Nations unies et la présidence malaisienne de l’ASEAN ont appelé à une cessation des hostilités.
Le Cambodge, dont l’armée est supposée être moins puissante que celle de Bangkok, a indiqué dimanche que les forces thaïlandaises avaient poursuivi leurs attaques dès l’aube, notamment près du temple khmer de Preah Vihear, vieux de 900 ans et convoité par la Thaïlande.
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé hier espérer que Thaïlande et Cambodge rétablissent la trêve d’ici lundi ou mardi, à un moment où les efforts diplomatiques s’intensifient. La Chine a dépêché Deng Xijun, envoyé spécial pour les affaires asiatiques, afin de favoriser une médiation. Cet envoyé a rencontré le Premier ministre Hun Manet à Phnom Penh et a appelé à une trêve, selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères.