Accueil ActualitéLecornu cherche un compromis budge9taire pour 2026 avant fin janvier

Lecornu cherche un compromis budge9taire pour 2026 avant fin janvier

par Marie
France

Le gouvernement tente de sortir de l’impasse budgétaire par une série de consultations et la préparation d’une loi spéciale destinée à reconduire provisoirement le budget 2025. L’objectif est d’aboutir à une loi de finances 2026 avant la fin janvier, même si le chemin passe par quelques hausses d’impôts et des économies ciblées. Après l’échec de l’examen parlementaire, le Premier ministre et le ministre des Comptes publics multiplient les entretiens avec les partis afin de trouver un compromis.

n

n S�e9bastien Lecornu lors d'une allocution budg�e9tairen
Le Premier ministre lors d’une allocution budgétaire à Matignon
n

n

Lecornu poursuit les consultations à Matignon pour le budget 2026

n

Ce lundi, Sébastien Lecornu poursuit des entretiens avec les chefs des groupes Renaissance et Horizons, ainsi que les présidents des groupes Modem et Liot, et il est attendu que les responsables du PS soient reçus lundi matin à 10h30. Gabriel Attal et Paul Christophe ont été reçus en présentiel, et les échanges s’inscrivent dans le cadre des consultations visant à sortir de l’impasse budgétaire.

n

Ame9lie de Montchalin a re9affirme9 l’objectif: «entre maintenant et fin janvier, il y ait un budget pour la France, un vrai budget, pas un budget service minimum» et elle a ajoute9 que la condition pour obtenir un budget passe par un compromis.

n

Le calendrier pre9voit un vote mardi par les deux chambres, après le conseil des ministres pre9vu en fin de journe9e et le retour du pre9sident Emmanuel Macron d’Abou Dhabi, of le chef de l’c9tat a annonce9 devant des militaires franais le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions destine9 e0 remplacer le Charles de Gaulle.

n

La loi spe9ciale, un service minimum

n

La loi spe9ciale est pre9sente9e comme un «service minimum», afin de financer provisoirement l’c9tat et ses administrations et d’ouvrir la voie e0 la discussion d’un budget plus ambitieux pour 2026. Ame9lie de Montchalin a re9pe9te9 que «c’est un service minimum», pre9cisant que l’objectif est d’e9viter une paralysie budge9taire et de pre9parer une vraie loi de finances 2026.

n

Dans ce cadre, les e9changes se poursuivront pour permettre e0 ce texte d’eatre vote9 rapidement et de laisser place, e0 la re9ntre9e, e0 des discussions plus approfondies sur le budget 2026.

n

Vers un vote mardi et un de9bat sur le recours au 49.3

n

Apre8s deux mois de discussions, le doute subsiste sur la capacite9 des partis e0 trouver un compromis. Des voix s’e9le8vent pour re9clamer que le Premier ministre fasse usage de l’article 49.3, selon les publications publiques, bien que Se9bastien Lecornu s’e9toufe9 s’0 ne pas y recourir.

n

Samedi, Bruno Retailleau a enjoint au Premier ministre de «cesser de tout ce9der aux socialistes» et de de9gainer le 49.3 pour octroyer un budget «responsable au pays», avec «moins d’impf4t et de de9penses».

n

Mais Ame9lie de Montchalin rappelle que dans le futur budget il faudra «des hausses d’impf4ts qu’il faudra cibler, choisir, de9cider ensemble» et qu’il y aura aussi «des e9conomies qu’il faudra cibler, choisir et de9cider ensemble».

Source: https://www.laprovence.com/article/france-monde/18752904167753/budget-lecornu-consulte-une-derniere-fois-avant-un-conseil-des-ministres-et-une-loi-speciale

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire