Accueil ActualitéDouble évasion de Dijon: le second détenu mis en examen et écroué

Double évasion de Dijon: le second détenu mis en examen et écroué

par Marie
France

Retour à la case prison pour le second évadé de la maison d’arrêt de Dijon. Yanik Touoibati Chaduli, 19 ans, a été présenté ce dimanche 21 décembre à un juge d’instruction au tribunal judiciaire de Dijon. Arrivé de Marseille sous bonne escorte, il a été mis en examen pour évasion en bande organisée et placé en détention provisoire hors de Dijon. Cette affaire fait suite à la double évasion de fin novembre et s’inscrit dans le cadre d’une enquête suivie par les autorités judiciaires et les forces de l’ordre.

Le second détenu mis en examen et écroué à Dijon

Selon le parquet dijonnais, le jeune homme a été mis en examen pour évasion en bande organisée en état de récidive légale et placé en détention provisoire hors de Dijon. Le procureur Olivier Caracotch a précisé que ce suspect était considéré comme dangereux par la justice et a été interpellé à Marseille par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) après une cavale d’environ trois semaines.

Avant son évasion, le détenu était en détention provisoire pour tentative d’assassinat et pour association de malfaiteurs. Le 27 novembre au matin, lui et un autre détenu de 32 ans s’étaient évadés de la maison d’arrêt de Dijon après avoir scié les barreaux de leurs cellules respectives à l’aide d’une lame de scie à métaux, et utilisé des draps pour s’enfuir.

Deux complices présumés, une femme de 25 ans et un jeune homme de 19 ans, ont également été mis en examen et placés en détention provisoire.

Traque et arrestation du second évadé à Marseille
Arrestation du second évadé à Marseille, 18 décembre.

Traque et contexte de la double évasion

La double évasion de Dijon s’était produite le 27 novembre au matin, lorsque les deux détenus avaient scié les barreaux de leurs cellules à l’aide d’une lame de scie à métaux et utilisé des draps pour s’enfuir, une fuite facilitée selon les autorités par une arme livrée vraisemment par drone.

La traque a mobilisé les forces de l’ordre, notamment la Brigade de recherche et d’intervention et la Brigade nationale de recherche des fugitifs, qui ont rapidement identifié le second évadé et l’ont interpellé à Marseille peu après sa cavale, dans un quartier où le trafic de stupéfiants est signalé.

Les autorités poursuivent les investigations pour établir les liens et déterminer si d’autres complices ont participé au mécanisme d’évasion.

Second évadé Dijon présenté après arrestation
Second évadé Dijon: mise en examen et incarcération.
Source: https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2025/12/22/le-second-evade-mis-en-examen-et-ecroue

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire