Accueil ActualitéCumul emploi-retraite en 2027 : ce qui change

Cumul emploi-retraite en 2027 : ce qui change

par Marie
France

Une réforme du cumul emploi-retraite, présentée comme une étape majeure pour l’équilibre des retraites, entrera en vigueur en 2027. Elle vise à restreindre les possibilités de cumuler pension et revenus d’activité, selon les explications du ministère du Travail et les analyses d’économistes, notamment Philippe Askenazy. Le sujet suscite des débats sur l’impact pour l’emploi des seniors et pour les finances publiques, et des voix s’inquiètent des effets éventuels sur le travail au noir et sur l’employabilité des travailleurs proches de la retraite.

Enjeux et calendrier du cumul emploi-retraite en 2027

Selon les textes, à partir du 1er janvier 2027, les règles changent pour les retraités reprenant une activité. Une personne ayant pris sa retraite avant l’âge légal et qui reprend une activité verra 100% de ses revenus déduits de sa pension. Entre l’ouverture des droits et l’âge d’annulation de la décote, la pension sera réduite de 50% des revenus d’activité au-delà d’un seuil qui pourrait être fixé autour de 7 000 euros annuels. Le cumul avant 67 ans deviendra ainsi peu attractif, et après 67 ans, un cumul intégral sera possible. Le ministère du Travail précise que « le cumul emploi-retraite est simplifié et retrouve son objectif initial: compléter le revenu des retraités les plus modestes », explique le site internet du ministère du Travail.

Retraité travaillant dans un supermarché pour compléter ses revenus
Représentation du cumul emploi-retraite dans le secteur des seniors actifs.

Réactions des acteurs et implications pour les entreprises

Selon l’économiste du travail Philippe Askenazy, « Cette réforme « est plus importante que la suspension de la réforme des retraites parce que cette suspension va profiter transitoirement aux seules générations 1964-68, alors que là, on a un changement systémique, qui va toucher l’ensemble des futures générations de retraités » », avertit l’économiste du travail Philippe Askenazy.

« On n’a pas le choix parce que les retraites augmentent très peu chaque année et la vie augmente », explique-t-il, disant avoir encore « un petit crédit à payer sur (sa) maison ».

« Le cumul emploi-retraite est simplifié » et « retrouve son objectif initial: compléter le revenu des retraités les plus modestes », explique le site internet du ministère du Travail.

Le rapport de la Cour des comptes distinguait quatre profils de retraités qui travaillent : 27 % de cadres aux pensions élevées, 27 % de professions intermédiaires aux pensions modestes, 24 % de personnes aux carrières longues et aux pensions moyennes et 22 % de personnes dont la carrière a connu des aléas, avec des pensions faibles, souvent des femmes.

« Le cumul emplois-retraites a eu un certain succès pour augmenter le taux d’emploi des seniors, c’est un système qui marchait bien, et on le restreint drastiquement », déplore l’économiste Philippe Askenazy, disant craindre une augmentation du travail au noir.

« Une fois que vous êtes partis, disons en moyenne à 64 ans, et que vous n’avez pas travaillé pendant deux ou trois ans, vous êtes inemployable par les entreprises, donc vous n’allez pas recommencer à bosser à 67 », estime-t-elle.

Retraité et travail des seniors
Exemple de retraité et sa décision de travailler après la retraite.
Source: https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/une-petite-revolution-pour-les-seniors-le-cumul-emploi-retraite-fortement-restreint-en-2027_AD-202512220066.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire