Accueil ActualitéSiversk: retrait ukrainien et progression russe au front est

Siversk: retrait ukrainien et progression russe au front est

par Marie
Ukraine

La situation dans l’est de l’Ukraine demeure marquée par des retraits et des offensives sporadiques. Selon les sources militaires, l’armée ukrainienne s’est retirée de Siversk afin de préserver la vie de ses soldats et la capacité de combat face à une avance russe. Des destructions massives persistent dans la ville, qui était habitée par environ 11 000 personnes avant la guerre. Dans le même temps, la Russie poursuit ses opérations, revendiquant la capture de noeuds logistiques clefs et avançant selon ses propres termes.

nn

Siversk: retrait ukrainien et progression russe au front est

nn

L’armée ukrainienne a annoncé s’être retirée de la ville de Siversk, dans l’est de l’Ukraine, face aux assauts des troupes russes, qui avaient revendiqué la capture de cette localité le 11 décembre. Pour illustration des enjeux, la défense ukrainienne a précisé que les combats se déroulaient dans des conditions météorologiques difficiles.

nn

« Afin de préserver la vie de nos soldats et la capacité de combat de nos unités, les défenseurs ukrainiens se sont retirés de la localité », a indiqué sur Telegram l’état-major de l’armée ukrainienne.

nn

La Russie avait revendiqué il y a moins de deux semaines la prise de Siversk, des derniers verrous empêchant les forces russes de s’approcher des grandes cités régionales encore sous contrôle ukrainien de Kramatorsk et de Sloviansk.

nn

Comptant environ 11 000 habitants avant la guerre, Siversk est aujourd’hui en grande partie détruite. Les forces russes s’en étaient approchées par trois côtés à partir de septembre 2025, avant de percer les défenses ukrainiennes locales entre novembre et décembre, selon des analystes militaires. La Russie occupe près de 20% du territoire ukrainien. Elle a accéléré ses avancées en Ukraine ces derniers mois, revendiquant notamment la capture du noeud logistique clé de Pokrovsk. Elle a réalisé en novembre sa plus grande progression sur le front en Ukraine en un an, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’ISW, qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP, une émanation de l’American Enterprise Institute), deux centres de réflexion américains spécialisés dans l’étude des conflits. Parallèlement, l’Ukraine et la Russie négocient séparément avec les États-Unis sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre.

nn

n Vue générale de Siversk dévastée dans l’estn
Siversk, ville détruite et enjeu du front est
n

nn

Contexte et enjeux pour le front est et les villes proches

nn

Dans le même temps, les observateurs soulignent le rôle des villes voisines, notamment Pokrovsk, dans la logistique et le soutien des forces engagées. La perte ou le maintien de ces nœuds stratégiques conditionne en partie l’évolution des combats et les capacités de long terme des deux camps. Le front est est demeure l’un des points les plus sensibles du conflit, avec des avancées et des reculs qui se succèdent selon les offensives et les conditions pour les troupes.

nn

n Images des dégâts en Siversk après l’attaquen
Siversk et ses environs, marqués par les dégâts et les mouvements frontaux
n

nn

Parallèlement, l’Ukraine et la Russie négocient séparément avec les États-Unis sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre. Cette dimension diplomatique se déroule en parallèle des évolutions militaires et des efforts logistiques autour des villes du front est.

Source: https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-annonce-avoir-abandonne-la-ville-de-siversk-dans-lest-23-12-2025-IRQPJRB5KJG45HJWW63NONIQ6E.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire