Plusieurs responsables militaires libyens, dont le chef d’état-major, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, sont morts dans un accident d’avion mardi 23 décembre, après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils effectuaient une visite officielle.
Dans un message publié sur Facebook, le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a déclaré qu’il s’agissait d’une grande perte pour la patrie et a salué le dévouement des soldats qui avaient servi leur pays.
Le gouvernement d’union nationale (GNU) basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale a décrété un deuil national de trois jours. Il a aussi demandé au ministère de la défense d’envoyer une délégation officielle à Ankara afin de faire la lumière sur les circonstances de l’accident.
Selon les autorités turques, l’épave de l’appareil a été retrouvée et le contact avait été perdu moins de quarante minutes après le décollage d’Ankara. À bord figuraient aussi le général Al-Fitouri Ghraibil, chef d’état-major de l’armée de terre, Mahmoud Al-Qatawi, directeur de l’autorité de l’industrie militaire, Mohamed Al-Asawi Diab, conseiller du chef d’état-major, et un photographe, Mohammed Omar Ahmed Mahjoub. La présidence turque a indiqué qu’un dysfonctionnement électrique avait été signalé au contrôle aérien et qu’un atterrissage d’urgence avait été demandé.
Le maréchal Haftar, homme fort de l’Est libyen, a offert ses condoléances et souligné sa profonde tristesse.