Table of Contents
Une étude examine comment les cadeaux influencent le bonheur, en comparant les biens matériels et les expériences vécues. Réalisée auprès de 2 635 adultes, l’étude mesure les émotions au cours de la journée via des SMS et suit l’évolution du bonheur à différents moments autour du cadeau.
Des résultats clairs en faveur des expériences
Les résultats indiquent que le niveau de bonheur était systématiquement plus élevé chez les participants qui privilégiaient les expériences, quelle que soit la catégorie d’achat et indépendamment du prix.
Le résultat ? Le niveau de bonheur était systématiquement plus élevé pour les volontaires qui participaient à des expériences, quelle que soit la catégorie d’achat et indépendamment du prix.
« De nombreuses expériences ont montré que les gens tirent plus de bonheur d’expériences qu’ils vivent que d’un bien matériel », explique le Pr Amit Kumar de la McCombs School of Business de l’Université du Texas à Austin (États-Unis) et qui a récemment travaillé sur le sujet.
Et ce indépendamment du moment de consommation : au moment de recevoir le cadeau, pendant qu’ils l’utilisaient et après.

Pourquoi les expériences semblent durer dans les souvenirs
Une explication possible serait la persistance des expériences dans nos souvenirs, alors qu’une fois qu’un livre est lu ou qu’un pull est porté, l’intérêt s’affaiblit.
Implications pour les cadeaux et le bien-être
Les résultats invitent à réfléchir sur le choix des cadeaux et sur le bien-être général. L’étude montre que l’effet positif persiste dans le temps et ne dépend pas du moment d’achat ni du coût du cadeau.
Si vous cherchez à faire plaisir durablement, miser sur une expérience peut être plus efficace qu’un objet matériel, selon les chercheurs.