Accueil ActualitéSoldats nord-coréens capturés veulent refaire leur vie en Corée du Sud

Soldats nord-coréens capturés veulent refaire leur vie en Corée du Sud

par Marie
Ukraine

Soldats nord-coréens capturés veulent refaire leur vie en Corée du Sud, selon une lettre transmise à l’AFP par une ONG de Séoul et datée de fin octobre. Dans ce texte, les militaires remercient ceux qui leur apportent une aide et évoquent une « nouvelle vie » possible grâce au soutien du peuple sud-coréen. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du rôle actif de la Corée du Nord dans le conflit ukrainien et des informations relayées par le renseignement sud-coréen et des médias européens.

Soldats nord-coréens en Ukraine dans la guerre

Dans leur lettre, le souhait d’une nouvelle vie

Dans la lettre datée de fin octobre et transmise à l’AFP par une ONG de Séoul, les deux militaires écrivent: « Grâce au soutien du peuple sud-coréen, de nouveaux rêves et de nouvelles aspirations ont commencé à prendre racine », précisent-ils. Ils indiquent leur souhait d’une « nouvelle vie » selon leurs propres mots.

Les deux hommes, emprisonnés depuis janvier après avoir été blessés sur le champ de bataille, signent le document et voient dans ces mots une étape importante, leurs noms restant gardés secrets pour leur sécurité.

Contexte et réactions autour des soldats nord-coréens

La Corée du Nord a activement participé à l’effort de guerre de Moscou depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, en fournissant du matériel et, selon le renseignement sud-coréen, quelque 10 000 troupes.

Selon des estimations sud-coréennes, au moins 600 Nord-Coréens morts sur le front et des milliers blessés ont été rapportés. Le renseignement évoque aussi des consignes pour que certains soldats se suicident afin d’éviter leur capture.

Le parlementaire sud-coréen Yu Yong-weon, qui avait visité les prisonniers en Ukraine, a raconté que les deux soldats avaient vu des camarades se faire exploser avec des grenades et a estimé que leur renvoi en Corée du Nord serait « une condamnation à mort ».

Du côté de Séoul, le ministère des Affaires étrangères a appelé l’Ukraine à ne pas « rapatrier de force les prisonniers de guerre nord-coréens », et a demandé que leur volonté de rejoindre le Sud soit respectée. Le tournage fin octobre d’un entretien, co-organisé par Gyeore-eol Nation United, est mentionné comme contexte des confidences.

Entretien documentaire sur les prisonniers nord-coréens
Source: https://www.leparisien.fr/international/ukraine/guerre-en-ukraine-deux-soldats-nord-coreens-captures-par-kiev-expriment-leur-desir-de-vivre-en-coree-du-sud-pour-une-nouvelle-vie-24-12-2025-EK6QEWFWAZE3VJ6RXN3URZFKQM.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire