Accueil ActualitéFin du projet d’exploitation du gaz de mine en Moselle par le Conseil d’État

Fin du projet d’exploitation du gaz de mine en Moselle par le Conseil d’État

par Lea
France

Le Conseil d’État a annulé le décret accordant à La Française de l’énergie (FDE) la concession Bleue Lorraine et a par là même mis fin au projet d’exploitation des gaz de couche dans le sous-sol mosellan, lancé en 2006. La Moselle n’a pas retrouvé d’activités minières; les mines sont à l’arrêt depuis la fermeture du puits de La Houve en 2004, marquant la fin de l’extraction charbonnière en France.

Selon FDE, l’exploitation proposée permettrait d’extraire environ 370 milliards de mètres cubes de méthane, prisonnier des veines de charbon, sur un périmètre de 191 kilomètres carrés regroupant quarante communes. Cette ressource aurait, selon le groupe, nourri entre 8 et 10 % de la consommation énergétique française pendant vingt ans.

Pour la plus haute juridiction administrative, les risques d’atteinte aux ressources en eau étaient trop importants pour capter le gaz. En décembre 2023, quatre associations environnementales avaient saisi le Conseil d’État alors que le décret venait d’être obtenu après une longue bataille. Le gouvernement s’était opposé à l’exploitation, mais le groupe avait contesté la décision devant le tribunal administratif, qui avait donné gain de cause, estimant les délais d’instruction trop longs pour le dossier déposé en 2018.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire