Des recherches sont en cours pour identifier le conducteur qui a blessé deux gendarmes de la brigade motorisée de Remiremont, ce jeudi après-midi. Selon nos informations, l’automobiliste aurait même fait demi-tour pour foncer volontairement sur l’un des militaires. L’enquête, confiée à la brigade de recherches de Remiremont, vise des faits susceptibles d’être qualifiés provisoirement de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Plusieurs éléments permettent de préciser les circonstances des blessures des deux gendarmes, blessés lors d’un contrôle sur la RN 57 dans les Vosges. Le ministre de l’Intérieur aurait évoqué, lors d’un communiqué, une action du conducteur récalcitrant ayant heurté les militaires en refusant d’obtempérer, vers 17 heures.
Les faits se seraient déroulés alors que les gendarmes, motards de la brigade motorisée de Remiremont, tentaient de contrôler un véhicule utilitaire à l’approche de la sortie Épinal – Razimont, dans le sens Épinal vers Nancy. Après avoir simulé un arrêt, le conducteur a redémarré et s’est arrêté peu après, sur la bande d’arrêt d’urgence près d’une station-service bordant une chaussée à deux voies.
C’est à ce moment-là que le conducteur aurait effectué une marche arrière, heurtant l’un des motards, qui souffrirait de fractures selon nos informations.
Le second motard a alors repris la poursuite du véhicule utilitaire. Arrivé à proximité de la sortie Gripport, dans le département de Meurthe-et-Moselle, le gendarme aurait cessé de suivre le véhicule. Le conducteur n’en serait pas resté là et aurait effectué demi-tour pour percuter volontairement le militaire et sa moto, entraînées sur plusieurs mètres. Le gendarme aurait évité le choc mais souffre de plusieurs abrasions.
Une enquête judiciaire a été ouverte, et les qualifications retenues à ce stade sont celles de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. La brigade de recherches de Remiremont est chargée des investigations.