Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que l’un des cinq missiles Flamingo tirés lors d’un récent exercice avait touché sa cible sur le territoire ennemi. Selon lui, le taux d’efficacité s’est amélioré ces derniers mois, même si quatre missiles ont été interceptés lors de la même série. Cette performance est présentée comme l’une des grandes réussites de l’année côté ukrainien. Zelensky a évoqué ces résultats lors d’un point presse de Noël, soulignant la progression des armes fabriquées localement.
Sans entrer dans les détails techniques, le chef de guerre de l’Ukraine a indiqué que l’armée se perfectionne dans l’utilisation des missiles nationaux grâce à des utilisations répétées au combat et à des améliorations techniques. Le Flamingo est décrit comme le missile le plus puissant jamais fabriqué par l’Ukraine et est présenté comme l’équivalent du Tomahawk américain. Doté d’une portée de 3 000 km, il peut atteindre 950 km/h et embarque une ogive de 1 100 kg. Mesurant environ 6 mètres, il est également vendu à environ 460 000 € l’unité.
L’Ukraine a aussi donné des nouvelles du Neptune, son autre missile de longue portée. Avec une portée de 1 000 km et 350 kg d’explosifs, ce système fabriqué localement affiche désormais un taux de réussite très élevé.