Accueil ActualitéLada Abarth : les Abarth les plus rares

Lada Abarth : les Abarth les plus rares

par Marie
France

Des voitures mythiques et des aventures techniques rares, l’histoire des Abarth se croise ici avec un chapitre inattendu: des Lada préparées par Abarth dans les années 1970. Cet article retrace l’épisode, les protagonistes et l’héritage laissé par ces Lada Abarth, aujourd’hui évoqué dans des expositions et des récits d’amateurs.

n

nLada Abarth rare voiture exposéen
Lada Abarth 1500 S, version rare.
n

n

Des liens inattendus entre Lada et Abarth

n

Dans les années 1970, l’histoire d’Abarth se mêle à celle de Lada lorsque l’équipe soviétique cherche à améliorer les performances de sa Zhiguli, la Lada 2106, en faisant appel à des partenaires étrangers. Castrol conseille d’envoyer les Lada chez Abarth, spécialiste des Fiat 124 et des préparations de rallye. Transformation et homologation s’enchaînent alors pour une version appelée Lada 1500 S Abarth, affichant environ 140 chevaux et une vitesse de croisière autour de 175 km/h.

n

Le récit s’enrichit lorsque Stasys Brundza, pilote lituanien, s’inspire d’une Lada Abarth pour préparer sa propre voiture. Plus tard, l’écurie VFTS fondée par Brundza deviendra une figure emblématique du Groupe B. Ces épisodes témoignent d’un chapitre inattendu de l’histoire du rallye, où l’Est et l’Ouest se rencontrent sur des bases techniques plutôt que sportives.

n

Dans ce récit, Guy Moerenhout, passionné d’Abarth et de Lada, joue un rôle clé. Le conservateur du musée SQUADRA Abarth & Rally Collection, à Lier (Belgique), rappelle que deux Lada Abarth auraient existé et que l’ensemble des pièces et des techniques ont été réutilisés pour préserver ce patrimoine.

n

« Un jour j’ai entendu parler de cette Lada Abarth. Évidemment j’étais un peu sceptique et j’ai commencé à me renseigner à propos de cette voiture. J’ai finalement reçu une lettre de la part du fils du préparateur italien Almo Bosato. Il travaillait à l’époque chez Abarth et se souvenait avoir effectivement participé à la préparation de deux Lada spéciales. Nous avions donc la confirmation que cette Lada Abarth 1500 S avait bien existé et qu’il y en avait eu deux exemplaires de produits. »

n

nous explique Guy Moerenhout.

n

Une histoire moderne portée par des passionnés et un musée

n

Pour prolonger le récit, Moerenhout a entrepris une reconstruction fidèle, en reproduisant le même chemin que lors de l’époque: achat d’une Lada 1500 neuve en Russie, immatriculation en Pologne et remontage dans les ateliers italiens, avec deux carburateurs Weber et un collecteur adapté. Cette démarche illustre l’attention portée au détail et à l’authenticité qui animent les passionnés, et qui ont conduit à la mise en lumière de la Lada Abarth dans le cadre d’expositions récentes.

n

La voiture devenue symbole est aujourd’hui exposée au SQUADRA Abarth & Rally Collection, un lieu dédié à l’histoire et à la passion des voitures de rallye. Le récit témoigne aussi de la capacité des collectionneurs à faire revivre des épisodes techniques autant que sportifs, même lorsque les pièces d’époque nécessitent des voyages transfrontaliers et des années de patience.

Source: https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2025/12/27/et-si-les-abarth-les-plus-rares-etaient-des-lada-abarth

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire