Table of Contents
Une fuite de gaz présumée sous la chaussée de la rue Ampère à Grenoble (Isère) a déclenché vendredi 26 décembre une importante évacuation: environ 112 personnes ont été déplacées dans 119 logements pendant que les pompiers et les équipes de gaz restent mobilisés sur place. La mairie a ouvert une école et un gymnase pour héberger les évacués et les autorités ont instauré un périmètre de sécurité autour du secteur ouest de la ville. L’intervention se poursuit samedi matin, selon ICI Isère et la préfecture de l’Isère.
Évacuations et périmètre de sécurité à Grenoble
Selon les informations d’Ici Isère et de la préfecture, le périmètre de sécurité a été établi vendredi soir rue Ampère et concerne 119 logements en tout. Sur les 112 personnes évacuées, 30 ont été accueillies dans le gymnase Pégoud, et des écoles et d’autres installations municipales ont été mobilisées pour l’accueil temporaire.

Témoignages et déroulé de l’intervention
Des habitants décrivent l’angoisse et l’organisation des secours. «Je n’ai aucune solution, ni pour moi, ni pour les enfants. On va aller au gymnase pour se mettre au chaud », confie à Ici Samira, mère de quatre enfants. « J’essaie de prendre ça à la rigolade, même si j’aimerais bien être chez moi », ajoute Ludovic. « Mais bon, des professionnels s’occupent de tout. J’espère pouvoir rentrer très vite », lance-t-il.

Ce samedi et ce que disent les autorités
La circulation demeure coupée dans le secteur et les autorités précisent que l’intervention est suivie de près par la préfecture de l’Isère et les services locaux. Les pompiers et les équipes des fournisseurs de gaz, GreenAlp et NaTran, poursuivent les vérifications et les contrôles afin de sécuriser définitivement la zone et de confirmer l’origine présumée de la fuite. La Croix-Rouge a été dépêchée pour accompagner les habitants évacués.