Accueil ActualitéMort de Denis Kapustin, commandant du RDK, sur le front de Zaporijia

Mort de Denis Kapustin, commandant du RDK, sur le front de Zaporijia

par Marie
Ukraine

Denis Kapustin, cofondateur et commandant du Corps des volontaires russes (RDK), a été tué dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 décembre sur le front de Zaporijia, en Ukraine. « Cette nuit, sur le front de Zaporijia, alors qu’il menait une mission de combat, notre commandant, Denis ‘WhiteRex’ Kapustin, est mort héroïquement », a indiqué la RDK dans un message publié samedi sur sa chaîne Telegram. Selon le journal ukrainien Dzerkalo Tyzhnia, la cause du décès serait liée à un impact de drone FPV russe. Le corps a acquis une notoriété médiatique grâce aux raids menés par Kapustin dans les régions frontalières de la Russie, notamment Belgorod et Koursk. D’après le média Interfax, Kapustin originaire de Moscou a vécu en Europe pendant plus d’un an, étudiant aux Pays-Bas et en Allemagne.

nn

Denis Kapustin sur le front de Zaporijia
Denis Kapustin, alias WhiteRex, sur le front de Zaporijia.

nn

Mort de Denis Kapustin sur le front de Zaporijia

nn

La disparition a été annoncée sur le front de Zaporijia et la cause évoquée est un impact de drone FPV russe, selon les informations relayées par la RDK et des médias. Le RDK a publié l’information officielle via sa chaîne Telegram, qualifiant l’événement de mort héroïque.

nn

Contexte et parcours du RDK

nn

Selon Dzerkalo Tyzhnia, Kapustin est cofondateur du RDK, une unité formée en août 2022 à partir de migrants russes et de volontaires combattant pour l’Ukraine au sein de la Légion internationale.

nn

D’après le média ukrainien Interfax, qui cite des sources médiatiques, Kapustin, originaire de Moscou, a vécu en Europe pendant plus d’un an, étudiant aux Pays-Bas et en Allemagne. Retourné à Kyiv pour l’Euromaïdan en 2014, et après la Révolution de la Dignité, il affirmait avoir acquis la conviction que «la liberté, au sens plein du terme, est synonyme d’Ukraine». En 2017, il décidait de «s’installer dans un endroit où la liberté (était) plus grande».

nn

Le 24 février 2022, il déclarait avoir décidé de défendre l’Ukraine les armes à la main. Jusqu’à la fin mars, il était à Kyiv, où il participait à la distribution d’aide humanitaire, encadrait les volontaires et livrait des médicaments, notamment. Il a également effectué plusieurs missions de combat.

Source: https://www.lindependant.fr/2025/12/27/guerre-en-ukraine-il-aurait-ete-touche-par-un-drone-fpv-russe-le-commandant-du-corps-des-volontaires-russes-denis-kapustin-tue-sur-le-front-de-13133050.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire