Accueil ActualitéBirmanie: élections de la junte débutent dans un contexte de guerre

Birmanie: élections de la junte débutent dans un contexte de guerre

par Marie
Birmanie

Des élections législatives restreintes ont débuté dimanche en Birmanie, orchestrées par la junte au pouvoir, près de cinq ans après le coup d’État et le début d’un conflit armé. L’ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi est emprisonnée et son parti dissous. L’ONU et plusieurs pays condamnèrent le processus, dénonçant la répression et l’absence d’opposition organisée. Le scrutin se déroule sur un mois, avec une deuxième phase dans deux semaines et une troisième et dernière le 25 janvier.

À Naypyidaw, lancement des phases électorales sous le contrôle militaire

À Naypyidaw, capitale administrative, la première des trois phases du scrutin s’est ouverte dimanche matin. La junte présente ce scrutin comme un retour à la démocratie, mais l’ONU et de nombreux pays occidentaux et défenseurs des droits humains ont condamné ce scrutin échelonné sur un mois, dénonçant notamment la répression de tout semblant d opposition. Le Parti de l’union, de la solidarité et du développement (USDP), favorable aux militaires, devrait arriver largement en tête, selon les critiques. La Birmanie, peuplée d’environ 50 millions d’habitants, est déchirée par une guerre civile et les zones tenues par les rebelles ne prendront pas part au vote.

Élections en Birmanie, phase du scrutin en cours
Élections en Birmanie, phase du scrutin en cours.

Contexte international et calendrier

Selon le Réseau asiatique pour des élections libres, les noms des partis qui avaient remporté 90% des sièges lors des dernières élections ne figurent pas sur les bulletins de vote après avoir été dissous par la junte.

La junte a annoncé poursuivre plus de 200 personnes pour avoir tenté de saboter le processus électoral, ciblant toute manifestation ou critique sur le scrutin.

«Ces élections se déroulent clairement dans un climat de violence et de répression», a déclaré dans la semaine le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

La deuxième phase du scrutin doit avoir lieu dans deux semaines, avant une troisième et dernière le 25 janvier.

Source: https://www.lefigaro.fr/international/birmanie-les-elections-de-la-junte-debutent-apres-cinq-ans-de-guerre-civile-20251228

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire