Accueil ActualitéNiveau information-recommandation activé à Lyon et dans le Rhône

Niveau information-recommandation activé à Lyon et dans le Rhône

par Marie
France

Un épisode de pollution atmosphérique aux particules (de type combustion, polluant PM10) est en cours, depuis ce dimanche 28 décembre, dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère, alerte la Préfecture du Rhône. Cette dernière a activé le niveau information-recommandation (premier niveau) pour l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Si aucune mesure n’est contraignante à ce stade, il est toutefois recommandé pour les populations vulnérables « de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur », indique la Préfecture. En ce qui concerne le reste de la population, « il n’y a pas vocation à modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques d’aération et de ventilation », souligne la Préfecture, qui suggère « de prendre conseil auprès de son pharmacien en cas de symptômes ou d’inquiétude ».

Pic de pollution de l’air, niveau information et recommandation
Épisode de pollution à Lyon et dans le Rhône

À Lyon et dans le Rhône, le niveau information-recommandation activé

La préfecture du Rhône a activé dimanche le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département et la Métropole de Lyon. À ce stade, aucune mesure contraignante n’est mise en œuvre, mais les autorités appellent à adopter des comportements pour limiter l’exposition et réduire les émissions polluantes.

Pour orienter les publics, la préfecture précise plusieurs mesures et recommandations destinées tant aux populations vulnérables qu’au reste de la population.

  • Pour les personnes vulnérables, limiter les déplacements sur les grands axes routiers, notamment aux heures de pointe, et réduire les activités physiques intenses, en extérieur comme en intérieur.
  • Pour le reste de la population, les activités et déplacements habituels peuvent être maintenus. En cas de symptômes ou d’inquiétude, demander l’avis d’un pharmacien.
  • Éteindre les appareils de chauffage au bois d’appoint anciens et veiller à ne pas dépasser 19 °C dans les logements; privilégier des modes de transport moins polluants (vélo, transports en commun, covoiturage).
  • Le brûlage des déchets verts est interdit et les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans la Métropole de Lyon. Les véhicules classés Crit’Air 5, 4, 3 ou non classés restent interdits dans la Zone à faibles émissions (ZFE).

Des recommandations s’adressent aussi aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels afin de réduire ou reporter les activités génératrices de particules durant cet épisode.

Mesures et conseils pour les collectivités et habitants

Les autorités rappellent qu’aucune mesure coercitive n’est prise pour l’instant et que le principe est de limiter l’exposition et d’encourager des comportements plus sobres face à la pollution.

Pour les particuliers, il est recommandé de réduire les déplacements, d’éviter les activités intenses en extérieur et d’ajuster sa ventilation et son chauffage. En cas de symptômes ou d’inquiétude, la consultation d’un pharmacien est encouragée.

En parallèle, les autorités demandent une réduction dans l’utilisation de dispositifs émetteurs de particules et rappellent les interdictions liées à la ZFE et au brûlage des déchets verts.

Vue sur Lyon pendant l’épisode de pollution
Photo illustrant l’épisode de pollution à Lyon

Ce contexte est suivi de près par les services publics et fait l’objet d’un suivi continu afin d’éventuels ajustements des mesures en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de la concentration des particules.

Source: https://www.leprogres.fr/environnement/2025/12/28/pic-de-pollution-de-l-air-le-niveau-information-et-recommandation-active-par-la-prefecture

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire