L’Algérie, emmenée par son capitaine Riyad Mahrez, 34 ans, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN pour la première fois depuis 2019, après une victoire 1-0 contre le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Après avoir signé un doublé contre le Soudan lors du premier match (3-0), Mahrez a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets sur penalty, en plaçant son tir du pied gauche et en trompant Hervé Koffi. Cette réalisation porte son total à trois buts dans la compétition, faisant de lui le meilleur buteur en cours. Grâce à ce succès, l’Algérie prend la première place du groupe E avant le dernier match contre la Guinée équatoriale et se qualifie pour les huitièmes, après deux éliminations précoces en 2021 et 2023.
Malgré un match peu convaincant, les Fennecs ont assuré l’essentiel en terminant premiers du groupe. Le Burkina Faso a eu plusieurs occasions de doubler la mise, notamment lorsque Mahrez a servi Mohamed Amoura sur sa gauche à la fin de la première mi-temps, mais ce dernier n’a pas ouvert son pied de manière efficace. Ibrahim Maza a aussi tenté sa chance à deux reprises (67e et 69e) sans trouver le cadre. Dans les buts algériens, Lucas Zidane a été moins sollicité que lors du premier match, mais a dû s’employer à quelques reprises et a enregistré une parade à la 90e+2.
Pour l’Algérie, la seule mauvaise nouvelle vient de la blessure du défenseur Jaou Hadjam, sorti sur blessure à la cheville. Le Burkina Faso devra attendre le match décisif face au Soudan, mercredi, pour espérer sortir de la phase de groupes puisque les deux équipes sont à égalité avec trois points. Le Burkina Faso et le Soudan restent désormais à égalité à trois points et se rencontreront mercredi pour le dernier rendez-vous de la phase de groupes, un duel décisif pour les huitièmes.