Un automobiliste de 33 ans est soupçonné d’avoir percuté volontairement deux gendarmes à moto le jour de Noël près d’Épinal, dans les Vosges. Après une cavale qui a duré quelques heures, il s’est rendu et a été placé en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre et l’enquête se poursuit pour établir les circonstances et les motivations. Selon le parquet d’Épinal, l’individu est déjà connu des services de justice et avait été libéré de prison en août 2024. L’état des deux gendarmes blessés est suivi de près; l’un souffre d’une fracture du tibia-péroné et l’autre de contusions multiples, avec une incapacité temporaire de travail de dix jours pour l’un et une récupération plus longue pour l’autre.

À Épinal et Gripport: ce que disent les autorités sur les faits du 25 décembre
Les faits se sont produits jeudi 25 décembre en fin d’après-midi sur la route nationale 57 en périphérie d’Épinal. Le conducteur a refusé d’obtempérer et a engagé une poursuite. « À l’occasion de la poursuite, il (a tenté) à plusieurs reprises de percuter les gendarmes poursuivants », avait annoncé vendredi 26 décembre dernier, dans un communiqué le substitut du procureur d’Épinal, Jean-Emmanuel Besset. Rejoint par deux gendarmes à moto, le chauffard a percuté l’un des deux en marche arrière. Puis après une poursuite sur une trentaine de kilomètres, le second motard a renoncé à le poursuivre, mais le conducteur a demi-tour pour venir percuter volontairement le militaire de la gendarmerie, selon le parquet. Il a ensuite quitté le véhicule et pris la fuite à pied près de la commune de Gripport (Meurthe-et-Moselle), sans pouvoir être interpellé.
Quelques heures plus tard, le ministre de l’Intérieur avait indiqué que l’état de santé des gendarmes impliqués ne « présentait pas d’inquiétude ». Au total, deux gendarmes ont été blessés : l’un légèrement et l’autre souffrant d’une « fracture du tibia-péroné ». Le parquet précise aussi que le chauffard « a été pris en fuite puis s’est rendu » et que les investigations se poursuivent pour établir les circonstances exactes de la tentative de collision.
Mises en examen et détention provisoire du suspect
Après s’être rendu à la gendarmerie de Remiremont samedi 27 décembre, l’homme de 33 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. L’homme est poursuivi pour « tentative de meurtre », « refus d’obtempérer », et pour avoir pris le volant alors que son permis de conduire était annulé depuis plus d’un an, le tout en récidive, précise le substitut du procureur, Jean-Emmanuel Besset.
Le suspect a indiqué « vouloir assumer ce qu’il avait fait », selon les autorités. Entendu pendant deux jours en garde à vue, il a reconnu « la matérialité des faits » mais a contesté « l’intention de tuer ou de blesser » les gendarmes qui le poursuivaient. Il se trouve en état de récidive légale pour toutes les infractions objets de l’ouverture d’informations judiciaires. Il a par le passé bénéficié de nombreux suivis judiciaires, notamment sous la forme de sursis probatoires qui ont fait l’objet de multiples incidents et dont certains ont déjà été révoqués. Il a été incarcéré par le passé et au moment des faits était suivi dans le cadre d’un sursis probatoire.
Le mis en examen a été écroué et les autorités indiquent qu’il pourrait être placé en détention provisoire.