Table of Contents
La reine Camilla a raconté sur la BBC s’être défendue contre un homme qui l’agressait dans un train lorsque elle était adolescente, détail qui a alimenté les conversations publiques sur son parcours et sur les violences faites aux femmes. Dans un entretien diffusé mercredi, elle décrit une adolescence marquée par l’événement et décrit sa colère qui est restée en elle « pendant des années ». « Adolescente, j’ai été agressée dans un train », a-t-elle affirmé, précisant qu’elle s’était défendue sans entrer dans les détails. L’épisode était évoqué auparavant dans un livre sur la famille royale publié en septembre, et l’auteur Valentine Low a rapporté que Camilla avait alors 16 ou 17 ans et avait repoussé son agresseur à l’aide du talon de sa chaussure. A son arrivée à la gare, elle avait signalé l’incident et l’homme avait été arrêté.
À l’adolescence, Camilla raconte l’agression dans un train
Selon les rapports, l’attaque s’est produite alors qu’elle lisait et qu’un inconnu l’a agressée, un détail qui a été évoqué par Valentine Low, l’ancien correspondant royal du Times. « Je me suis défendue », a-t-elle ajouté, sans donner de précisions sur l’agresseur. Lorsqu’elle est sortie du train, sa mère lui aurait demandé pourquoi ses cheveux étaient ébouriffés et pourquoi un bouton manquait sur son manteau, témoignent les sources.

Contexte médiatique et référence au livre de Valentine Low
Le récit de Camilla s’inscrit dans la foulée d’un livre publié en septembre, qui évoquait l’incident. Valentine Low, auteur et ex-réporteur royal du Times, a indiqué que Camilla avait alors 16 ou 17 ans et avait repoussé son agresseur. A son arrivée à la gare, l’incident avait été signalé et l’homme arrêté, selon les sources.
Le sujet de la violence conjugale évoqué par la reine
La reine Camilla a aussi pris la parole sur la question de la violence conjugale. Elle a déclaré que ce sujet « me touche profondément », a dit la reine. Elle s’exprimait au cours d’une émission aux côtés de John Hunt, un commentateur hippique de la BBC dont l’épouse et les deux filles ont été tuées en juillet 2024 par l’ancien petit ami de l’une des jeunes femmes. Le sujet a été évoqué comme contexte personnel par la reine.