Le montant total des amendes liées au stationnement à Nice est en hausse et atteint 10 054 635 € en 2024. Par rapport à 2023, ce chiffre marque une progression d’environ 13 %. Dans le classement national, Nice se situe derrière Paris qui approche les 180 millions d’euros, se positionnant ainsi comme la deuxième ville la plus lucrative pour les verbalisations liées au non-paiement du stationnement. Le Forfait de post-stationnement (FPS) à Nice est fixé à 25 €, une valeur qui se situe dans la moyenne basse des sanctions pratiquées en France.
21 000 contrôles par jour
Pour couvrir le parc d’environ 13 000 places de stationnement, la Ville de Nice confie le contrôle à une société privée qui emploie des agents piétons et utilise également des voitures de verbalisation qui circulent dans les rues. L’objectif affiché est d’environ 21 000 contrôles par jour, avec deux tiers des contrôles réalisés par des agents au sol afin de préserver l’aspect humain et de vérifier aussi les cartes des personnes à mobilité réduite.
Un budget pour l’investissement
Les recettes issues des amendes proviennent d’abord des contrevenants, mais une part provient aussi des automobilistes qui paient spontanément leur stationnement. Au total, ces recettes atteignent environ 20 millions d’euros. Sur ce montant, environ 3 millions d’euros servent à financer le contrat de l’entreprise privée en charge des contrôles.
Selon les responsables locaux, ces 16 ou 17 millions d’euros restants représentent aujourd’hui environ 20 % des investissements totaux consacrés à la circulation, à l’aménagement des voiries et à la création de nouvelles places de stationnement.