Accueil ActualitéDermatose nodulaire en Ariège: nouveau cas et abattage

Dermatose nodulaire en Ariège: nouveau cas et abattage

par Marie
France

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté en Ariège, confirmant le deuxième foyer de cette maladie selon un bilan actualisé ce vendredi sur le site du ministère de l’Agriculture. Le troupeau concerné, 113 vaches, était vacciné et va être abattu, selon les autorités locales. Le ministère précise qu’un « animal vacciné est protégé à partir de 21 jours après l’injection d’une dose de vaccin » et que la maladie peut circuler à bas bruit dans un troupeau avant que des symptômes soient visibles.

Vache dans un troupeau en Ariège lors d'une épidémie
Cas détecté dans un troupeau vacciné de 113 vaches en Ariège.

À Ariège, nouveau cas et abattage prévu

Selon Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège, « C’est un troupeau de l’est de l’Ariège, qui était vacciné depuis une quinzaine de jours, et qui va être abattu » ce vendredi à Léran. Le cas s’inscrit dans une série de mesures visant à contenier l’épidémie qui a touché plusieurs régions après la première alerte en juillet 2025 en Savoie. Le troupeau de 113 vaches était vacciné, et la totalité du cheptel de l’Ariège est ainsi concerné par le protocole de vaccination.

Le ministère précise qu’un « animal vacciné est protégé à partir de 21 jours après l’injection d’une dose de vaccin » et que la maladie peut circuler à bas bruit dans un troupeau avant que des symptômes soient visibles. Le même cadre est rappelé par les autorités pour informer les éleveurs et les populations locales sur les gestes à adopter et les mesures de surveillance.

Cadre sanitaire et vaccination

En parallèle, le cadre sanitaire se précise avec la référence européenne selon laquelle une zone est considérée vaccinée lorsque 95% des élevages représentant 75% des bêtes de la zone ont été vaccinés. Un seuil atteint dans l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, selon les autorités et les preuves récoltées sur le terrain.

En décembre, plusieurs actions des agriculteurs, dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales notamment, ont alerté sur l’abattage des animaux après le début de l’épidémie en juillet 2025 en Savoie.

Source: https://www.dna.fr/economie/2026/01/02/dermatose-nodulaire-apres-une-relative-accalmie-un-nouveau-cas-detecte-en-ariege

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire