Accueil ActualitéFrancis Hallé, botaniste des forêts primaires, est décédé à 87 ans

Francis Hallé, botaniste des forêts primaires, est décédé à 87 ans

par Marie
France

Le botaniste français Francis Hallé, ardent défenseur des forêts tropicales primaires, est mort à 87 ans, a annoncé l’association Francis Hallé dans un communiqué publié vendredi. Son décès rappelle un parcours consacré à l’étude des arbres et à la canopée, et à la défense des forêts primaires à travers le monde.

n

Portrait du botaniste Francis Hallé à Montpellier
Francis Hallé à Montpellier.

n

Francis Hallé, figure majeure de la botanique et défenseur des forêts primaires

n

Figure majeure de la botanique française et internationale, Hallé a consacré sa vie à mettre en lumière les forêts primaires et leur biodiversité. Selon l’association qui porte son nom, « Botaniste émérite à la renommée internationale, il a largement contribué à mieux faire connaître les arbres et surtout les forêts primaires qu’il a étudiées toute sa vie durant ».

n

Il était également connu pour le travail autour de la canopée et pour le « radeau des cimes », dispositif pédagogique qui a accompagné des décennies de recherches sur la canopée et la biodiversité qu’elle recèle.

n

Décès de Francis Hallé annoncé par l’association
Éléments sur la carrière de Francis Hallé, image associée.

n

Parcours et héritage

n

Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, et à l’université Lovanium de Kinshasa, Hallé a consacré sa vie à attirer l’attention sur les arbres et les forêts primaires. Selon l’association, il est « un grand explorateur du vivant ». Il a mené des missions à travers le monde, notamment en Java, Sumatra, Guyane, Cameroun, Gabon, Pérou et Madagascar, et il a œuvré à des projets de renaissance des forêts primaires en Europe.

n

Il s’est décrit au cours d’une rencontre avec l’AFP comme « un médecin devant un malade en phase terminale ». « Je ne vais pas le laisser tomber tant qu’il y a encore un espoir de vie », a-t-il lancé depuis son bureau où s’empilaient des dizaines de livres et rapports sur ses missions à travers le monde.

n

Réactions et couverture médiatique

n

Plusieurs titres ont relayé l’annonce de son décès, saluant « un grand explorateur du vivant » et rappelant l’impact de son travail sur la compréhension des forêts tropicales primaires et sur la vulgarisation scientifique. L’association porte son nom a déclaré dans un communiqué la perte d’une figure majeure de la botanique et de la défense de l’environnement.

n

Source: https://www.sudouest.fr/environnement/foret/francis-halle-le-botaniste-passionne-des-forets-tropicales-s-est-eteint-a-l-age-de-87-ans-27268695.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire