Table of Contents
Plusieurs sources convergentes indiquent que le gouvernement prévoit une série de mesures en faveur des agriculteurs tout au long du mois de janvier, avec des premières annonces attendues dès ce dimanche par Annie Genevard. L’objectif est d’apporter des réponses rapides tout en préparant le prochain budget pour 2026. Selon l’entourage, un budget sera nécessaire pour mettre en œuvre ces mesures et éviter un report des décisions sur la Pac et le Mercosur.

Des mesures annoncées dès janvier et le budget pour 2026
Dans le calendrier évoqué, le gouvernement affirme que des mesures seront annoncées progressivement, et certaines dès ce dimanche par la ministre de l’Agriculture, selon l’entourage. « De nombreuses mesures seront annoncées progressivement tout au long du mois de janvier. Certaines le seront dès ce dimanche par la ministre de l’Agriculture », indique la même source. « Le monde agricole ne peut pas attendre le mois de février pour la mise en œuvre de ces décisions. C’est pourquoi il est nécessaire d’avancer rapidement sur les discussions » du projet de budget pour 2026, qui n’a pas pu être adopté dans les temps en 2025, souligne son entourage.
Les syndicats, divisés entre eux, avaient jugé « insuffisantes » les promesses faites et réclament une vision pour l’agriculture, une meilleure gestion de la crise sanitaire et climatique, et une défense plus ferme de la France face à la concurrence internationale.

Réunions prévues avec les syndicats et pression sur Bruxelles
Selon l’entourage, Sébastien Lecornu doit recevoir les syndicats lundi et mardi, après en avoir fait autant en décembre, et « un travail conséquent » avec ses équipes. L’objectif est d’avancer concrètement sur les dossiers agricoles et d’éviter un blocage budgétaire. « Un travail conséquent a été mené pendant les congés de fin d’année entre le Premier ministre et la ministre de l’Agriculture et leurs équipes, afin d’avancer concrètement sur les dossiers agricoles », précise l’entourage. Le Premier ministre a aussi assuré que le gouvernement « continuera de se battre pour des mesures de justice et d’équité en faveur des agriculteurs ».
Les agriculteurs font face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et le Mercosur reste contesté, les sources expliquant que la signature du traité UE-Mercosur a été repoussée à janvier, rendant ces discussions plus pressantes.
Enjeux DNC et Mercosur au cœur des discussions
La dermatose nodulaire contagieuse continue de peser sur la filière et les mesures budgétaires restent liées aux négociations du Mercosur et à la future Politique agricole commune (PAC). Les autorités estiment que les mobilisations jouent un rôle essentiel pour maintenir la pression sur Bruxelles et obtenir des engagements clairs sur ces sujets.
Le chef du gouvernement a demandé de « rompre avec l’approche techno qui fait du mal, tourne parfois le dos au bon sens, et nourrit le sentiment d’injustice ». Cette phrase est reprise par plusieurs communiqués et reflète la tonalité des enjeux sanitaires et économiques.
Selon ses services, « il est légitime que les mobilisations se poursuivent » car « elles jouent un rôle essentiel pour maintenir la pression sur Bruxelles » sur le traité UE-Mercosur mais aussi sur le futur budget de la PAC ou la problématique des engrais.