Accueil ActualitéL’ARRAG : Un collectif grenoblois contre la guerre et la militarisation

L’ARRAG : Un collectif grenoblois contre la guerre et la militarisation

par Lea
France

La guerre n’est pas une simple anecdote: elle a toujours été présente, même si elle paraît lointaine dans les pays dits pauvres et dans les images des journaux. Elle demeure associée à des injustices, à une fuite en avant technologique et à des violences structurelles; le système capitaliste peut s’en servir pour se renouveler.

Bref, on avait oublié que la guerre fait partie des outils du capitalisme pour se renouveler, qu’elle en est l’une des roues de secours, de celles que les États peuvent déployer lorsque le cadre habituel ne suffit plus.

Et voilà. Elle est revenue au pied de nos vies. Chez les politiciens, dans les médias, partout, elle est dans les discours. On parle d’économie de guerre, de réarmement démographique, de records de ventes et d’achats d’armes, de marseillaise et de patriotisme, de demandes de sacrifices et du service national (volontaire pour l’instant, jusqu’à quand ?).

On connaît la chanson: elle a souvent été servie par le passé. Le rouleau compresseur de la propagande est parti et ne s’arrêtera plus.

Alors on prend les devants. L’ARRAG veut redire des choses qu’on pensait évidentes et qui le deviennent de moins en moins. Oui, les États et les industries ont des intérêts stratégiques et financiers à mettre la guerre en avant. Non, la population n’a aucune raison de soutenir ces intérêts. Face à cette propagande massive, il est urgent de porter un discours sur la guerre, l’armée, le nationalisme et tout ce qui va avec, et d’aiguiser notre esprit critique.

On espère faire boule de neige, que partout se créent des collectifs et associations similaires, qui portent une autre parole face à la militarisation, à l’autoritarisme, à l’obéissance, au patriotisme et à la peur.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire