Des mesures destinées à soutenir l’agriculture sont attendues tout au long du mois de janvier, avec les premières annoncées dès ce week-end par la ministre en charge Annie Genevard. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, demeure très attentif à la colère du secteur, même si celle-ci a connu une relative pause pendant les fêtes.
Le Premier ministre doit à nouveau réunir les syndicats ce début de semaine: les Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale ce lundi, puis la FNSEA et la Confédération paysanne mardi. Il prévoit aussi de rassembler l’ensemble des ministres concernés autour d’un dossier qui mobilise fortement le monde rural.
La crise intervient alors qu’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté en Ariège, entraînant l’abattage d’un troupeau de 113 têtes. Le troupeau avait été vacciné le 18 décembre, mais n’avait pas atteint l’immunité vaccinale fixée à 21 jours. Samedi, un troisième cas a été détecté dans le même département, portant le total des foyers à 117 depuis l’apparition de la maladie en France en juin dernier.
Sébastien Lecornu est en première ligne. Il appelle à rompre avec l’approche technocratique qui peut aliéner et nourrir le sentiment d’injustice, tout en rappelant que les mesures annoncées ne pourront être mises en œuvre sans l’adoption du budget par le Parlement à la prochaine rentrée.
La dermatose nodulaire contagieuse n’est pas le seul sujet qui agite le monde agricole. Le secteur conteste aussi le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur, dont la signature a été reportée à janvier. Le Premier ministre ne voit pas ces mobilisations comme un obstacle, mais comme un levier de pression sur Bruxelles sur le Mercosur et sur le futur budget de la Politique agricole commune (PAC).