À partir de minuit, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier, le département de l’Aude est placé en vigilance jaune grand froid. L’hiver est désormais bien installé et les températures vont continuer à chuter dans les prochaines heures. Météo-France a décidé de maintenir ce dispositif jusqu’à nouvel ordre afin de prévenir les risques liés au froid.
Pour dimanche, les prévisions annoncent une température maximale autour de 3 °C à Carcassonne, 4 °C à Narbonne, puis 2 °C à Limoux et Castelnaudary. Les minimales devraient passer en dessous de 0 °C sur l’ouest du département, et le froid sera renforcé par un vent du nord-ouest qui soufflera assez fortement. La préfecture précise que les valeurs négatives seront marquées, notamment la nuit et en début de matinée, avec des températures ressenties pouvant atteindre localement –8 °C en raison du vent.
Devant ce basculement des conditions climatiques, le préfet a activé le niveau orange du plan grand froid afin de renforcer la protection des populations les plus vulnérables. Les capacités d’accueil des structures d’hébergement d’urgence sont augmentées, avec une mobilisation de nuitées hôtelières si nécessaire. Les horaires d’ouverture des accueils de jour sont élargis et l’équipe mobile de rue santé-précarité, ainsi que les maraudes, sont intensifiées. Les services de l’État, en lien avec les collectivités et les acteurs associatifs, sont pleinement mobilisés.
La préfecture appelle à la plus grande vigilance, en particulier à l’égard des personnes âgées ou isolées, des personnes sans domicile et des individus en situation de précarité ou de fragilité. Il est recommandé de limiter les expositions prolongées au froid, de se couvrir chaudement et de veiller au bon fonctionnement des dispositifs de chauffage et d’aération. Il convient aussi de prendre des nouvelles de ses proches et voisins vulnérables et de suivre les consignes de sécurité diffusées par les autorités. La situation fera l’objet d’un suivi attentif par les services de l’État et la population est invitée à se tenir informée de l’évolution des conditions météorologiques et à respecter les consignes de sécurité diffusées par les autorités.