Accueil ActualitéIncendie à Carcassonne : un homme sans logement après le sinistre

Incendie à Carcassonne : un homme sans logement après le sinistre

par Lea
France

Un incendie survenu dans l’immeuble situé place Davilla à Carcassonne a détruit plusieurs logements et a laissé Djamel Meftah sans domicile fixe. Âgé de 57 ans, ce Carcassonnais vit désormais entre son camion et le domicile d’amis lorsqu’ils peuvent l’accueillir. Il n’a pas encore obtenu de relogement et espère une décision rapide des autorités.

Depuis plus d’un mois, il ne dort plus dans son appartement incendié. Le studio de 26 m² a été ravagé le 12 novembre 2025, et depuis lors, l’homme se retrouve sans toit. Son quotidien est marqué par l’instabilité et le froid.

Il raconte qu’il n’a plus de vie normale : il dort selon les disponibilités, d’abord dans son véhicule puis chez des amis, quand ils acceptent. Dans son camion, il souffre du froid et tombe souvent malade depuis plus d’un mois. Il était locataire de cet appartement depuis 2006.

Après le sinistre, les démarches pour obtenir un logement d’urgence ont été longues et difficiles. Djamel a sollicité la Ville et la préfecture à plusieurs reprises. On lui a conseillé d’appeler le 115, la plateforme dédiée au relogement des personnes en détresse, mais il affirme ne pas obtenir de réponse, les opérateurs évoquant un flux important. Il a aussi précisé qu’il a perdu des vêtements et que sa fille, qui vit à Nîmes, est venue lui en acheter.

Le propriétaire de l’immeuble aurait été décédé il y a trois ans. Des mises en demeure avaient été envoyées par la mairie, restées sans réponse, tandis que le danger lié à l’immeuble persistait. Djamel affirme que la situation s’est compliquée après le décès du propriétaire et qu’il a perdu tout contact avec son entourage.

Selon l’assistante sociale de Djamel, des démarches ont été entreprises pour obtenir un relogement. Pour l’instant, le dossier est en attente et il espère un changement rapide, car il ne peut plus vivre dans son camion.

Ainsi, durant la nuit du samedi et celle qui suivra, le sinistré prévoit de trouver un refuge temporaire chez un ami puis dans son camion, en attendant une solution de logement dans les prochaines semaines.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire