Dominique de Villepin a critiqué la réaction du président Emmanuel Macron face à l’intervention américaine au Venezuela, estimant qu’elle manque de cohérence pour l’Europe. L’ancien Premier ministre affirme que «La réaction d’Emmanuel Macron est aveugle, inconsciente des réalités, irresponsable en ce qui concerne l’avenir de notre pays et de l’Europe», et appelle à interroger l’action française dans ce contexte international.

Villepin dénonce la réaction d’Emmanuel Macron après l’arrestation de Maduro
Sur BFMTV, l’ancien Premier ministre a déclaré: « La première défense, c’est la défense de ce que nous sommes. Nos valeurs. Des principes du droit contre la force. Le droit, c’est très sympathique, mais ça ne suffit pas, il faut la puissance. » Il affirme aussi que « Ce qu’il ne comprend pas, ajoute-t-il, ce qui lui échappe, c’est que l’ensemble de ces sujets sont liés. Ne pas réagir à ce qui se passe au Venezuela, c’est s’affaiblir dans le combat pour l’Ukraine. »
Il a également plaidé pour que les Européens se dotent « d’un grand pacte de souveraineté » dans les domaines du numérique, de la technologie, de la finance et de la défense, afin d’affirmer une politique étrangère plus autonome.

Des implications pour l’Europe et la diplomatie française
L’ancien Premier ministre souligne que l’Europe n’a pas à être « le champ de bataille » ou « la variable d’ajustement » d’un affrontement entre les États-Unis et la Chine. «Nous devons prendre conscience que nous avons un rôle actif à jouer pour empêcher ce monde-là. Emmanuel Macron a préféré ne pas surréagir puisqu’il a craint à un moment d’irriter Donald Trump, parce qu’il a le sentiment de devoir mener un combat qui pour lui est plus important, qui est le combat de l’Ukraine, il a choisi sa cible», a déclaré Villepin.
Il rappelle aussi que «La première chose que devraient faire les Européens, c’est d’abord marquer clairement ce qui est inacceptable pour nous dans la décision américaine, se doter de leviers, et ça, c’est une urgence absolue …» et réaffirme son appel à un pacte de souveraineté dans les domaines du numérique, de la technologie, de la finance et de la défense.
Ces interventions alimentent le débat sur le rôle de la France et de l’Europe dans les affaires internationales et sur la manière dont Paris articule ses valeurs avec ses intérêts stratégiques.