Le Danemark a réagi dimanche 4 janvier à un message publié sur X par Katie Miller, épouse du directeur de cabinet adjoint à la Maison Blanche, ayant partagé une photo du Groenland colorée aux couleurs du drapeau américain avec une courte légende en capitales : « SOON » (bientôt). L’ambassadeur du Danemark aux Etats-Unis a appelé au « respect total » de l’intégrité territoriale du Groenland, après cette publication qui relance les tensions autour de ce territoire autonome danois. La publication intervient alors que le président américain a évoqué fin décembre la nomination d’un envoyé spécial pour le Groenland, alimentant les spéculations sur l’avenir du territoire.
Au Danemark, appel au respect de l’intégrité du Groenland
Dans sa réponse, l’ambassadeur du Danemark aux États-Unis, Jesper Moller Sorensen, a rappelé que les États-Unis et le Royaume du Danemark sont des alliés proches et doivent continuer à travailler ensemble en tant que tels, a déclaré dans une réponse au message de Katie Miller. « Et oui, nous attendons le respect total de l’intégrité territoriale du Royaume du Danemark », écrit-il.
Katie Miller a été un temps conseillère et porte-parole de la commission pour l’efficacité gouvernementale Doge, dirigée par Elon Musk, avant d’être employée par le milliardaire dans le secteur privé.
La publication sur X intervient après que l’armée américaine a capturé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse lors d’une opération menée à Caracas. L’opération au Venezuela est vue par des experts comme un avertissement destiné aux alliés des États-Unis inquiets des menaces de Donald Trump de s’accaparer des ressources stratégiques, à commencer par sa volonté déclarée d’annexer le Groenland.

Réactions et enjeux diplomatiques
Cette affaire intervient à un moment où les relations transatlantiques sont scrutées après les propos de Trump et les enjeux autour des ressources stratégiques du Groenland.
Des observateurs estiment que l’opération au Venezuela et les échanges sur le Groenland relèvent d’un épisode plus large de posture stratégique des États-Unis, et le Danemark rappelle l’importance de l’alliance nordique.
