Accueil ActualitéVillefranche renforce la lutte contre les rodéos urbains pour la sécurité

Villefranche renforce la lutte contre les rodéos urbains pour la sécurité

par Lea
France

Le phénomène des rodéos urbains motorisés est décrié par les Caladois depuis plusieurs années. Ils perturbent le quotidien dans certains quartiers sensibles autant que sur les axes centraux de Villefranche.

La Ville de Villefranche a choisi d’accentuer la répression lors du dernier conseil municipal du 22 décembre 2025, avec l’adoption d’une délibération visant au renforcement de la lutte contre les rodéos motorisés afin de préserver tranquillité et sécurité des habitants.

La municipalité rappelle son bilan déjà établi: l’an passé, grâce à la police municipale et nationale, 30 engins ont été saisis et détruits. Plusieurs rencontres ont été tenues avec la procureure et la police pour renforcer les mesures, notamment en matière de confiscation et destruction des engins.

La délibération prévoit un protocole partenarial avec la procureure et la direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, et propose le gardiennage à titre gracieux des engins saisis. Cette disposition est rendue possible par une circulaire du 9 mai 2025 du ministère de la Justice. En 2024, cela a coûté 2 250 € TTC à la commune pour les 30 motos confisquées.

Selon le texte de la délibération, cet investissement est un choix politique fort : désengorger les fourrières, soutenir l’action du parquet et des forces de l’ordre et envoyer un signal clair que Villefranche ne cède pas face à la délinquance. Le maire, Thomas Ravier, a également exprimé son impatience de voir aboutir un projet de loi visant à retirer le permis de conduire à ceux qui seraient interceptés, qualifiant cette mesure d’excellente. Cette idée a été lancée par le ministère de l’Intérieur le 21 décembre 2025.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire