Accueil ActualitéCinq ans après l’assaut du Capitole : divisions et controverses aux États-Unis

Cinq ans après l’assaut du Capitole : divisions et controverses aux États-Unis

par Lea
France
n

Le 6 janvier 2021, des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump ont convergé sur Washington, certains donnant le signal d’une attaque contre le Capitole et la certification des résultats électoraux. Cinq ans plus tard, les commémorations n’ont pas donné lieu à un consensus national et les divisions demeurent apparentes.

n

nLe chef démocrate au Sénat, Chuck Schumer, dénonce le rôle du président Donald Trump lors de la commémoration du cinquième anniversaire de l’attaque.n
Le chef démocrate au Sénat, Chuck Schumer, dénonce le rôle de Donald Trump dans l’assaut et rappelle les enjeux politiques autour de la commémoration.
n

n

Le 6 janvier 2021, des dizaines de milliers de sympathisants de Donald Trump, alors à la fin de son premier mandat, affluaient à Washington, nourrissant l’idée que l’élection perdue face à Joe Biden était entachée de fraudes massives. Cinq ans plus tard, la mémoire de ces violences déclenche toujours des échanges passionnés et peu de consensus.

n

Ce jour-là, le président a pris la parole près de la Maison-Blanche et a exhorté ses partisans à « se battre comme des diables », avant que les manifestants ne se dirigent vers le Capitole et ne parviennent à franchir les barrages policiers et les portes du bâtiment. Des vitres ont été brisées, des bureaux saccagés et plus de 140 policiers blessés ont été dénombrés, provoquant l’évacuation des élus chargés de certifier la victoire de Joe Biden.

n

Au fil des années qui ont suivi, une commission du Congrès a examiné le rôle de Donald Trump et a recommandé des poursuites pénales en 2022. Inculpé en 2023 pour des tentatives présumées d’inverser les résultats de l’élection de 2020, il a finalement échappé aux poursuites grâce à sa victoire lors de l’élection présidentielle de 2024.

n

Mais l’opposition démocrate a averti mardi qu’elle s’attacherait à garder vivante la mémoire des événements qui avaient secoué la capitale américaine en 2021. « Il y a cinq ans aujourd’hui, une foule violente a brutalement attaqué le Capitole des États‑Unis », a déclaré Hakeem Jeffries, ténor démocrate au Congrès. « Leur mission était de renverser les résultats d’une élection libre et juste. Nous ne permettraons jamais aux extrémistes d’étouffer leur traîtrise », a-t-il ajouté.

n

Plus tard dans la soirée, des parlementaires démocrates se sont rassemblés sur les marches du Capitole, bougies électriques à la main, pour commémorer l’attaque et dénoncer l’attitude des républicains depuis l’événement. Le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, a fustigé, devant la presse, la publication par la Maison‑Blanche d’un site web accusant les démocrates d’avoir « mis en scène l’insurrection » et blâmant la police du Capitole pour avoir « escaladé les tensions » le 6 janvier 2021. « Une déformation vicieuse de la vérité », a-t-il tonné, appelant à dire la vérité afin que les générations futures s’en souviennent.

n

À l’extérieur du Capitole, des partisans de Trump ont aussi marqué le cinquième anniversaire par une marche revenant sur le chemin parcouru en 2021. Parmi eux se trouvait Enrique Tarrio, ancien chef des Proud Boys, qui, jusqu’à la grâce accordée par le président, purgeait une peine de vingt-deux ans de prison pour son rôle dans les événements. Rencontré par l’Agence France-Presse, il a déclaré être « encore plus fier » d’être membre des Proud Boys aujourd’hui, « parce qu’on a eu ces graces ».

n

nEnrique Tarrio, leader des Proud Boys, lors d’une marche commémorant les cinq années des violences du 6 janvier 2021, à Washington.n
Enrique Tarrio, ancien chef des Proud Boys, lors d’une marche commémorant les cinq années des violences du 6 janvier 2021 à Washington.
n

n

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire