Table of Contents
Des agriculteurs audois attendus dans les Pyrénées-Orientales prévoient une mobilisation dans la nuit du 7 au 8 janvier autour d’un rond-point près de Perpignan Sud, dès 3 h du matin. Organisée par la Coordination rurale de l’Hérault, l’action est présentée comme une tentative de barrage filtrant et de contrôle de camions, avec une convergence attendue des confrères de l’Aude et du Pays catalan. Le contexte porte sur les débats autour de l’accord de libre-échange UE-Mercosur et sur la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé vouloir éviter tout obstacle à la circulation et au fonctionnement de l’autoroute.
À Perpignan Sud, une action mobilisatrice est envisagée
Le rendez-vous et les détails opérationnels ont été communiqués par les organisateurs, avec un point de convergence prévu au rond-point de Perpignan Sud. « Ça va être difficile de bloquer le péage du Boulou au vu des restrictions de circulations des tracteurs. Puis, je pense qu’on aura droit à un beau comité d’accueil sur place. Pour toutes ces raisons, l’action se déroulera à Perpignan Sud, au niveau du rond-point », prévenait Philippe Maydat, le président de la CR 66.

Contexte et enjeux: dénoncer l’UE-Mercosur et la gestion du DNC
La mobilisation vise notamment à dénoncer l’accord de libre-échange UE-Mercosur, « la concurrence déloyale » ou encore la gestion de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé hier vouloir « éviter tout obstacle à la circulation et au fonctionnement de l’autoroute ». Des moyens avaient été engagés en ce sens afin d’éviter des perturbations majeures sur le réseau routier régional.
Mesures et déroulé prévus par les autorités
Des moyens ont été engagés par la préfecture pour éviter tout obstacle à la circulation et au fonctionnement de l’autoroute, afin de prévenir des perturbations sur le réseau routier des PO et de l’Aude. Cette décision s’inscrit dans une logique de sécurité et de continuité des échanges régionaux, selon les autorités. Les détails opérationnels restent à confirmer, mais la date et le cadre général du rassemblement restent inchangés.