Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, a annoncé jeudi que son parti déposera une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu. Cette initiative intervient alors que la France doit voter vendredi contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Bardella voit dans ce vote une « mise en scène » d’Emmanuel Macron et estime que le chef de l’État tente une manœuvre politique tardive.
Dans une publication sur X, Bardella dépeint Macron comme ayant négocié pendant des années sans jamais défendre les intérêts français et affirme que cette démarche vise à masquer une réalité difficile pour l’agriculture française. Le président du RN indique que deux motions de censure seront déposées : une à l’Assemblée nationale contre le gouvernement Lecornu et une au Parlement européen contre la Commission dirigée par Ursula von der Leyen.
Selon France Inter, le président de la République s’est officiellement opposé à l’accord de libre-échange avec le Mercosur, alors que le vote se tient dans les prochains jours à Bruxelles. Le récit officiel souligne que, si une diversification commerciale est nécessaire, le gain économique de l’accord serait limité pour la croissance française et européenne, estimé à +0,05 % du PIB de l’Union européenne à l’horizon 2040, selon la Commission européenne. Macron a ajouté que cet accord ne justifie pas l’exposition de filières agricoles sensibles et essentielles à la souveraineté alimentaire du pays, et il a précisé ces éléments sur X.
Ces échanges s’inscrivent dans un contexte de tensions autour de l’agriculture et du commerce international, avec une série de réactions et d’analyses relayées par la presse.