Plusieurs condamnations liées à des incendies criminels près de Toulouse ont alimenté un volet judiciaire plus large. Cinq personnes ont été condamnées à des peines allant jusqu’à huit ans de prison pour deux incendies survenus en janvier 2024 à Lespinasse, en Haute-Garonne, près de Toulouse, et près de Grenoble. Dans les deux affaires, les sociétés visées avaient reçu des capitaux israéliens.

Un juge antiterroriste de Paris a mis en examen un homme de 35 ans pour association de malfaiteurs à caractère terroriste; il est détenu provisoirement et serait lié à ces deux incendies, pour lesquels la juridiction toulousaine était saisie. Le contexte géopolitique entourant l’enquête est évoqué par la DGSI, qui suggère que l’Iran aurait pu recourir à des proxys dans le cadre du conflit avec Israël.
Selon les éléments d’enquête, le suspect aurait recherché l’adresse de Rivulis, l’entreprise de Lespinasse spécialisée dans le matériel d’irrigation, ainsi que celle d’une autre société iséroise visée. Il aurait ensuite diffusé ces adresses sur des réseaux cryptés afin d’identifier des pyromanes et de les recruter au sein d’organisations criminelles impliquées notamment dans le trafic de stupéfiants.
Le profil de Christophe K., logisticien autoproclamé de la DZ Mafia, a donné lieu à la peine la plus lourde devant le tribunal correctionnel de Toulouse. L’instruction est suivie de près par le Parquet national antiterroriste (PNAT).
Les cinq prévenus ont été condamnés à des peines de prison ferme.