Accueil ActualitéIncendie à Crans-Montana : révélations du couple de gérants lors de l’enquête

Incendie à Crans-Montana : révélations du couple de gérants lors de l’enquête

par Lea
France
n

Un incendie survenu lors de la nuit du Nouvel An à Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés. Le bar Le Constellation, géré par Jacques Moretti et Jessica Moretti, est au cœur des investigations menées par les autorités suisses. Les gérants ont été entendus peu après le drame par les policiers et leurs dépositions ont été consultées par plusieurs médias.

nn

Jacques Moretti et Jessica Moretti arrivant au parquet du Valais, le 9 janvier 2026.
Jacques Moretti et Jessica Moretti à leur arrivée au parquet, le 9 janvier 2026.

nn

Ce que les gérants ont raconté

nn

Selon Jessica Moretti, présente dans l’établissement au moment des premiers signes de l’incendie, le début de soirée était calme et le bar n’était pas plein. Elle dit avoir conseillé à Cyane, serveuse de 24 ans qu’elle considérait comme une « petite sœur », d’augmenter l’affluence pour que l’ambiance prenne. Vers 1h15, elle affirme que l’ambiance s’est réellement réveillée et que les clients ont commencé à danser.

nn

Le couple précise que Cyane était l’une des personnes touchées par le drame et qu’elle travaillait comme serveuse au bar.

nn

La pratique des bouteilles scintillantes et la mousse acoustique

nn

Jessica Moretti explique qu’il est courant, lors du service d’une bouteille, d’ajouter un scintillant dont la durée est estimée à environ 20 secondes. Jacques Moretti, interrogé séparément, évalue cette durée entre 30 et 40 secondes. Il admet qu’il n’est pas impossible que ces artifices aient joué un rôle dans le départ du feu, mais il émet des doutes : pour lui, les dispositifs n’étaient pas assez puissants pour enflammer la mousse acoustique du plafond, qu’il avait installée lui-même lors du rachat du bar il y a dix ans.

nn

Il précise que le bar avait une dizaine de bouteilles équipées d’un scintillant et utilisées au moment du départ de l’incendie, et que, selon lui, elles étaient éteintes bien avant son arrivée sur les lieux.

nn

Les minutes qui ont suivi et l’évacuation

nn

Jessica Moretti affirme avoir hurlé « Tout le monde sort » et être ensuite sortie par l’entrée principale pour demander à l’agent de sécurité de procéder à l’évacuation. Elle appelle les pompiers à 1h28 et contacte son mari à 1h29. Elle dit ne pas avoir mesuré tout de suite que la situation était grave et avoir compris le danger en voyant la foule se déplacer dans le vestibule.

nn

Arrivée sur les lieux et constatations

nn

Jacques Moretti arrive peu après et entre dans le bar par une porte qu’il a dû forcer car elle était verrouillée de l’intérieur à cause d’un loquet. Lors de son audition, il est décrit comme visiblement ému et il retrouve derrière cette porte Cyane, la jeune serveuse, parmi des personnes inanimées.

nn

Suites judiciaires

nn

Jacques Moretti a été placé en détention préventive à l’issue d’une nouvelle audition, vendredi 9 janvier. Jessica Moretti a été laissée libre. Tous deux ont été mis en examen pour homicide par négligence, incendie par négligence et lésions corporelles par négligence.

nn

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire