Accueil ActualitéProjet de contournement autoroutier d’Arles : un débat en 2026

Projet de contournement autoroutier d’Arles : un débat en 2026

par Lea
France

En 2026, le projet de contournement autoroutier d’Arles continue de diviser la population, entre enjeux de trafic et préoccupations environnementales. La déclaration d’utilité publique (DUP) pourrait être actée dans les douze prochains mois, mais le chantier prévu au nord de la Camargue ne fait pas l’unanimité. Même ses soutiens les plus fidèles s’opposent aux péages susceptibles d’être instaurés, tels que prévus par l’enquête publique.

Entre fluidification indispensable du trafic et protection de l'environnement, un consensus introuvable autour du projet de contournement autoroutier d'Arles.
Entre fluidification indispensable du trafic et protection de l’environnement, un consensus introuvable autour du projet de contournement autoroutier d’Arles.

Si le projet ne se matérialisera pas cette année-là, il continuera d’alimenter les débats en 2026. L’enquête publique s’est achevée le 2 janvier après 46 jours de consultations et de débats, et le registre numérique a accueilli plus de 1 600 contributions écrites, montrant que le sujet était fortement mobilisateur pour la population.

Les réunions publiques organisées par la commission d’enquête, indépendante du maître d’ouvrage et de l’État via la Dreal Paca, ont réuni des centaines de participants, renforçant l’implication locale dans le dossier.

Autre enseignement: plus de 71% des contributeurs se sont prononcés contre le projet, majoritairement pour des motifs environnementaux. Seuls environ 18% soutiennent le dossier tel quel, et environ 10% se déclarent favorables au principe d’une autoroute mais réclament des modifications substantielles à la version actuelle, notamment l’instauration de deux barrières de péage à l’ouest d’Arles et à l’est de Saint-Martin-de-Crau.

Pour les élus et candidats, la question de la gratuité divise les rangs. Si le non-remplacement par une gratuité est largement dénoncé, il demeure un enjeu majeur pour les candidats aux élections municipales de mars 2026 à Arles et à Saint-Martin-de-Crau, avec Patrick de Carolis et Séverine Dellanegra en tête. Pour les partisans du contournement, l’infrastructure reste urgente et nécessaire; les arguments avancés par le collectif Arles 2028 insistent sur l’insécurité routière, les nuisances sonores et la pollution, et voient le réaménagement de la RN 113 comme une solution pour recoudre la fracture urbaine.

À l’inverse, les opposants les plus actifs, regroupés dans le collectif En travers de la route, s’appuient sur des données issues d’études officielles et annoncent, si une DUP venait à être déclarée, des actions en justice pour contester le projet depuis son origine.

Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur cet article.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire