Le cinéma Cézanne, icône du centre-ville d’Aix-en-Provence, est engagé dans une métamorphose majeure. Fermé en janvier 2026 pour une restructuration qui se poursuivra sur un peu plus de deux ans, il rouvrira au second semestre 2028 avec dix salles modernes réparties sur deux bâtiments entièrement rénovés.

Les grands chantiers
Emblème du centre-ville, le Cézanne a mis fin à ses activités le 6 janvier 2026 pour une restructuration complète, qui s’étendra sur un peu plus de deux ans. À l’issue des travaux, il proposera dix salles, réparties sur deux bâtiments: cinq salles côté Usine, rue Villars, et cinq côté Cézanne, rue Marcel-Guillaume. Le matériel de projection et de son de haute qualité sera complété par des fauteuils confortables, et le site bénéficiera d’un hall d’accueil spacieux et lumineux, ainsi que d’un café.
À l’origine, ce cinéma était une salle de music-hall qui avait ouvert en 1959. Après des premiers travaux en 1975 et une extension vers l’ancienne usine de dragées, le bâtiment voisin porta la capacité à neuf salles en 1981, année où Aix-en-Provence affichait l’un des taux de fréquentation les plus élevés de France.
La métamorphose a déjà démarré. Pendant la réouverture, les séances se poursuivront dans les cinémas Le Renoir et Le Mazarin, et les horaires seront ajustés afin de maintenir une offre variée pour tous les publics.
Des espaces modulables et privatisables
Le projet, estimé à environ 20 millions d’euros, prévoit des espaces modulables et privatisables. Porté par Pathé et l’agence d’architecture Loci Anima, en collaboration avec l’architecte du patrimoine Véronique Wood, il vise à offrir une expérience contemporaine tout en préservant l’identité du lieu.
Pour la période des travaux, les spectateurs pourront continuer à découvrir les nouveautés dans les cinémas Le Renoir et Le Mazarin. La programmation et les horaires seront ajustés afin de préserver une grande diversité de films pour tous les publics.
Le calendrier prévoit une réouverture au second semestre 2028.