Plusieurs actions d’agriculteurs se poursuivent ce week-end contre la perspective d’un accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Ce lundi, deux sites portuaires de l’Ouest ont été bloqués, l’un à La Pallice près de La Rochelle et l’autre au port de Bayonne, dans des actions coordonnées par des organisations agricoles.
À La Pallice, un barrage de ballots de paille a été dressé devant des installations pétrolières du port industriel. Selon un photographe sur place, environ 30 tracteurs et une soixantaine de manifestants ont participé à l’action, organisée par la Coordination rurale de Charente-Maritime (CR17).
Par ailleurs, des militants ont annoncé bloquer le site céréalier Maïsica sur le port de Bayonne. L’action était menée par la Confédération paysanne, le Modef et le syndicat basque ELB, malgré une interdiction de rassemblement annoncée par la préfecture. Un communiqué du Modef précisait qu’une trentaine de tracteurs bloquaient les entrées et que les convois devaient arriver sur le site.
Sur l’axe principal entre Bayonne et l’Espagne, une centaine d’agriculteurs installés depuis vendredi sur l’autoroute A63 a levé le barrage après des échanges avec le préfet. Les Ultras de l’A63 ont finalisé le déblocage dans la nuit de dimanche à lundi, autour de 23 h 00 à 1 h 30. La préfecture a indiqué qu’aucune dégradation n’avait été constatée et que le blocage était levé.
Avant cela, le préfet Jean‑Marie Girier avait menacé de recourir à la force pour débloquer l’autoroute et a interdit toute manifestation non déclarée lundi à Bayonne. Néanmoins, des syndicats agricoles ont maintenu leur appel à se réunir sur le parking d’un restaurant McDonald’s près de l’A63.
Par ailleurs, des mobilisations similaires se sont déroulées en Italie, en Pologne et en Irlande ce week-end contre le traité UE-Mercosur, qui réunirait les marchés de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay et créerait l’une des plus grandes zones de libre-échange du monde.
Dimanche soir vers 21 h 30, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont bloqué un péage sur l’A1 au sud de Lille afin de contrôler les flux des camions. La Coordination rurale a indiqué vouloir maintenir ce barrage « au moins jusqu’à mercredi ». Damien Salomon, coprésident de la CR62, a déclaré que le mouvement disposait de suffisamment de participants pour tenir le siège pendant plusieurs jours. L’A1 est qualifiée par Sanef d’« axe routier le plus fréquenté de France ».
Ce vaste mouvement s’inscrit dans le contexte de l’accord UE-Mercosur, qui, selon ses opposants, pourrait bouleverser l’agriculture européenne en autorisant l’importation de produits d’Amérique latine moins coûteux et moins strictement contrôlés.