Accueil ActualitéTrump affirme que Téhéran souhaite négocier après ses menaces militaires

Trump affirme que Téhéran souhaite négocier après ses menaces militaires

par Lea
France

Les menaces de Donald Trump pourraient-elles faire plier Téhéran ? Le président américain a déclaré dimanche 11 janvier que les dirigeants iraniens avaient appelé pour négocier après que les États-Unis avaient évoqué de possibles opérations militaires contre la République islamique, secouée par des manifestations massives. « Les dirigeants iraniens ont appelé » samedi, a indiqué Trump à des journalistes à bord d’Air Force One, ajoutant qu’une rencontre est en cours de préparation. Le chef de l’État américain a toutefois prévenu que Washington pourrait devoir agir avant cette rencontre et qu’il estimait que Téhéran commençait à franchir la ligne rouge fixée sur les morts de protestataires. L’armée étudiait des options « très fortes ».

Le bilan de la contestation s’est alourdi dimanche. Selon l’ONG Iran Human Rights, qui tient son siège en Norvège, au moins 192 manifestants seraient morts, mais le chiffre réel pourrait être bien plus élevé. De son côté, la Human Rights Activists News Agency (HRANA) affirme que 538 personnes sont mortes dans les violences liées aux manifestations, dont 490 manifestants. Le Guardian a relayé ces chiffres. L’ONG indique aussi que 10 600 personnes ont été arrêtées par les autorités iraniennes.

Des responsables américains proches du dossier ont confié au Wall Street Journal que Trump doit discuter mardi avec d’autres hauts responsables des options possibles pour répondre aux manifestations en Iran, signe qu’il envisage de réprimander le régime, comme il l’a déjà menacé à plusieurs reprises. Parmi les options évoquées figurent le déploiement d’armes cybernétiques secrètes contre des sites militaires et civils iraniens, l’imposition de nouvelles sanctions et des frappes militaires. Selon Nader Hashemi, spécialiste de l’Iran à l’université de Georgetown et cité par L’Orient-Le Jour, il existe une réelle possibilité que les États-Unis frappent militairement l’Iran. Trump est entouré de faucons qui l’encouragent dans cette voie, convaincus que cela pourrait affaiblir le régime, voire provoquer son effondrement, explique-t-il. Mais le scénario dominant reste centré sur les cibles stratégiques, telles que les sites de lancement de missiles et les installations nucléaires encore actives, qui restent les principales préoccupations stratégiques de Washington, précise le spécialiste. L’administration républicaine est toutefois divisée : certains responsables craignent aussi que des frappes militaires ne se retournent contre eux et ne fragilisent les manifestations, selon CNN. Selon ces responsables, les frappes pourraient avoir pour effet inattendu de rallier le peuple iranien derrière le gouvernement ou de pousser l’Iran à riposter par la force militaire.

Dans ce climat d’incertitude, les décisions dépendront des développements sur le terrain et des évaluations des risques qui en découlent.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire