Les Nations unies exigent une enquête « rapide et indépendante » après qu’un agent de la police de l’immigration a abattu une femme à Minneapolis il y a quelques jours. Le porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l’homme a rappelé que, « En vertu des règles internationales en matière de droits de l’homme, l’usage intentionnel de la force létale n’est autorisé qu’en dernier recours contre une personne représentant une menace imminente pour la vie », a déclaré Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, aux journalistes à Genève. Sa mort a déclenché une vague de manifestations à travers les États-Unis et un déploiement d’agents fédéraux à Minneapolis et dans d’autres villes. L’enquête du FBI est suivie de près par les autorités américaines et internationales.
À Minneapolis, l’ONU appelle à une enquête rapide et indépendante
Les Nations unies ont réitéré leur demande d’une enquête rapide et indépendante sur la mort de Renee Good, 37 ans, tuée par un agent de l’immigration (ICE) à Minneapolis. Sa mort a déclenché une vague de manifestations à travers les États-Unis et conduit à un renforcement des effectifs fédéraux dans la région. « En vertu des règles internationales en matière de droits de l’homme, l’usage intentionnel de la force létale n’est autorisé qu’en dernier recours contre une personne représentant une menace imminente pour la vie », a déclaré Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, aux journalistes à Genève. « Nous prenons note de l’enquête du FBI et insistons sur la nécessité d’une enquête rapide, indépendante et transparente sur la mort » de Renee Nicole Good, 37 ans, tuée par un agent de la police de l’immigration (ICE), a-t-il ajouté.

Réactions et actions du gouvernement américain
En parallèle, les autorités américaines prévoient le déploiement d’environ 2 000 agents fédéraux à Minneapolis pour mener des séries d’arrestations, ce qui a suscité des appels au calme et à la prudence. Le porte-parole Jeremy Laurence a également souligné ces mesures et les responsables ont appelé à des gestes mesurés pour éviter une escalade des violences. Après la mort de Renee Good, Donald Trump a immédiatement défendu la thèse de la légitime défense du policier, une version fermement contestée en particulier par l’opposition locale démocrate, vidéos à l’appui. L’État de l’Illinois, un autre État démocrate ciblé par l’offensive anti-immigration, à Chicago notamment, a lancé lundi une procédure judiciaire similaire.
La situation met en lumière les tensions autour des politiques d’immigration et le rôle des forces de l’ordre fédérales, dans un pays déjà profondément divisé sur ces sujets.