Les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères seront reçus mercredi à la Maison-Blanche par le vice-président américain JD Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio, selon le chef de la diplomatie danoise. « Le vice-président américain JD Vance a souhaité participer également à cette réunion et en sera l’hôte. Elle se tiendra donc à la Maison Blanche », a déclaré à la presse Lars Løkke Rasmussen. Cette entrevue intervient dans un cadre de discussions sur l’Arctique et la sécurité, où les investissements et les partenariats régionaux jouent un rôle croissant.

À la Maison-Blanche, Groenland et Danemark en rendez-vous mercredi
Donald Trump a encore accru les inquiétudes danoises et groenlandaises ces derniers jours, déclarant dimanche qu’il s’emparerait « d’une manière ou d’une autre » du territoire arctique. La chef de la diplomatie groenlandaise Vivian Motzfeldt avait sollicité la semaine passée une réunion avec Marco Rubio. Face aux critiques américaines sur son engagement militaire, le gouvernement danois a récemment rappelé avoir investi près de 90 milliards de couronnes (1,3 milliard d’euros) pour renforcer sa présence militaire en Arctique.
« Ces discussions durent depuis des années et des années, et cela n’a jamais signifié que le Groenland était sur le point de claquer la porte », a expliqué Mikaela Engell, spécialiste du territoire arctique et ancienne représentante du Danemark sur place. Pour Nuuk et Copenhague, la réunion doit permettre de déplacer toute cette discussion (sur le Groenland), qui ne s’est pas détendue (…), dans une salle de réunion, où l’on peut se regarder dans les yeux et parler des sujets en question. Cette entrevue est présentée comme une étape pour clarifier la relation entre les deux entités et leur lien avec l’OTAN.
Pour le chef de la diplomatie danoise, la réunion de mercredi doit permettre de dissiper des malentendus sur la défense, la présence chinoise et militaire et la relation entre le Danemark et le Groenland. La semaine prochaine, la chef de la diplomatie groenlandaise participera à une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN.
Danemark et Groenland misent sur l’Alliance atlantique pour assurer la défense de l’immense île arctique. « Nous avançons sur la question d’une présence plus permanente et plus importante au Groenland de la part des forces armées danoises, mais aussi d’autres pays », a dit à la presse le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen. En 2025, plusieurs pays de l’OTAN, dont la France et l’Allemagne, avaient participé à des exercices au Groenland. La France et l’Allemagne ont, avec l’Italie, la Grande-Bretagne et la Pologne et l’Espagne, exprimé leur soutien au Groenland et au Danemark. Après une rencontre avec le secrétaire d’État Marco Rubio lundi, le chef de la diplomatie allemande Johann Wadephul a affirmé qu’une annexion par la force du Groenland par les États-Unis ne lui semblait pas « sérieusement envisagée ».