Accueil ActualitéTracteurs en manifestation dans le Puy-de-Dôme: nouvelle étape des agriculteurs

Tracteurs en manifestation dans le Puy-de-Dôme: nouvelle étape des agriculteurs

par Marie
France

Dans le Puy-de-Dôme, les agriculteurs ne lâchent pas prise et organisent une nouvelle étape de leur mobilisation, ce mardi 13 janvier, dans la zone Sancy Chavanon Combrailles. Le mouvement est porté par un collectif paysan qui ne s’affilie à aucun syndicat et qui entend peser sur le débat agricole national. Après des actions en décembre et le 5 janvier, la mobilisation se poursuit avec une opération escargot reliant le Sancy à Clermont-Ferrand.

Tracteurs en démonstration dans le Puy-de-Dôme

À Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme, une étape marquée par l escargot

Une trentaine de tracteurs sont partis de Saint-Julien-Puy-Lavèze vers 9 h et ont rejoint le rond-point de Pérignat-les-Sarliève vers 11 h 30. Escortés par la police, les manifestants ont rallié en musique et concert de klaxons la place du 1er-Mai vers 13 heures, avant de se diriger vers la préfecture dans l’après-midi.

Selon les organisateurs, l’action vise à rappeler les attentes sur des sujets sensibles: l’abattage des animaux, les contrôles des produits importés et l’impact des mesures comme la loi Egalim, jugée insuffisante par certains agriculteurs.

«on a vu qu’il fallait se bouger.»

«J’ai l’impression qu’on nous prend un peu pour des cons. Ce n’est pas normal tout ce qui se passe !»

Des inquiétudes pour l’avenir du métier et le cadre réglementaire

Florian Mottet, installé à Perpezat, craint que les décisions actuelles ne marquent le début de la mort du métier d’agriculteur en France. Non-syndiqué, il participe à l’une de ses rares manifestations pour faire bouger les choses et défendre les petites exploitations familiales.

Face au Mercosur et à la question des contrôles des produits importés, les manifestants restent sceptiques: «Ils peuvent mettre des sanctions pour vérifier que cela a été produit sans hormones de croissance, etc., mais ce n’est pas vérifiable !»

Ils dénoncent aussi l’absence de visibilité sur l’application de la loi Egalim, évoquant un manque de recul et des effets sur la rentabilité des exploitations.

Après avoir stationné sur la place du 1er-Mai, les manifestants ont pris la direction du centre-ville et ont été reçus en mairie de Clermont-Ferrand puis à la préfecture dans l’après-midi, signe d’une mobilisation tenace et d’un appel à un dialogue plus poussé sur l’avenir de l’agriculture locale.

Source: https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/tracteurs-en-ville-operation-escargot-les-agriculteurs-ne-lachent-rien-dans-le-puy-de-dome_14812166/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire