Accueil ActualitéRépression en Iran : plus de 3 400 morts depuis le début des manifestations

Répression en Iran : plus de 3 400 morts depuis le début des manifestations

par Lea
France

La répression des manifestations en Iran se poursuit. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), fondée en Norvège, le bilan humain s’alourdit à au moins 3 428 morts depuis le début du mouvement. L’organisation précise que ce chiffre, issu de sources au sein du ministère de la Santé, est un minimum absolu puisqu’il ne couvre que les décès enregistrés entre le 8 et le 12 janvier.

D’autres ONG évoquent des chiffres encore plus importants et les comptages restent difficiles en raison du manque de transparence et des difficultés de recensement. L’IHR rappelle que de nouveaux rapports et témoignages indiquent l’ampleur de la violence qui s’accentue dans plusieurs villes du pays. Le contexte demeure marqué par des affrontements entre manifestants et forces de sécurité, et les évaluations des victimes continuent d’évoluer.

Sur le plan international, le bras de fer entre l’Iran et les États-Unis se poursuit. Téhéran a averti qu’il pouvait riposter à d’éventuelles frappes américaines, rappelant des attaques menées en juin dernier sur une base américaine au Qatar. Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême, a évoqué sur X la volonté et la capacité de l’Iran à répondre. Le Qatar a aussi confirmé le départ d’une partie du personnel de la base d’Al-Udeid en raison des tensions régionales.

À Téhéran, des milliers de personnes se sont rassemblées lors des funérailles de plus de cent membres des forces de sécurité et d’autres personnes présentées comme des martyrs des manifestations. Des images de la télévision d’État montraient la foule agitant des drapeaux de la République islamique, des banderoles et des portraits du guide suprême Ali Khamenei.

Aux États-Unis, le département d’État affirme qu’une exécution, celle d’Erfan Soltani, manifestant de 26 ans, est attendue dans les prochaines heures et Amnesty International, parmi d’autres ONG, a confirmé l’information via les proches. Le président américain a assuré que les États-Unis interviendraient de manière très forte si les autorités iraniennes procédaient à des exécutions de manifestants. Ces éléments illustrent une répression continue qui suscite l’attention des organisations de défense des droits humains et des observateurs internationaux.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire