Accueil ActualitéSébastien Lecornu recule face aux agriculteurs en colère

Sébastien Lecornu recule face aux agriculteurs en colère

par Lea
France

Les premiers barrages agricoles, apparus à la mi-décembre 2025, émanent d’une contestation lancée par la Coordination rurale et la Confédération paysanne contre un protocole vétérinaire jugé trop strict. Un mois plus tard, l’épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est contenue et maîtrisée, y compris dans le Sud-Ouest, fief historique de la fronde. Cette avancée sanitaire est accueillie comme une victoire partielle, mais la vigilance demeure.

Au lieu de tirer profit de ces progrès sanitaires, l’exécutif a été happé par une surenchère syndicale. L’enjeu sanitaire a ainsi été éclipsé par d’autres griefs qui nourrissent le mouvement. Le gouvernement n’a pas capitalisé sur les mesures et se retrouve à jongler entre camouflets et reculades.

À sa suite, Sébastien Lecornu a multiplié les promesses envers les agriculteurs, mais conditionnées à l’arrêt des blocages: une loi spéciale, 300 millions d’euros, une remise en cause partielle de la politique de l’eau et même la possibilité d’autoriser la chasse du loup.

À ce stade, le gouvernement semble n’avoir plus guère à offrir et l’espoir demeure que le mouvement s’interrompe.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire